L'ÉTHOGRAMME DES COMPORTEMENTS

Le terme éthogramme désigne un inventaire complet des comportements d'une espèce.  On peut toutefois utiliser le mot éthogramme pour désigner la description détaillée d'une catégorie de comportement (Par exemple, on peut parler de l'éthogramme social du chien lorsqu'on décrit tous les aspects du comportement social de cet animal).

Pour établir un éthogramme, on se pose des interrogations.  Par exemple l'animal doit s'alimenter pour survivre  (Ou ? Quand ? Comment et pourquoi ? ).  Il doit entretenir des rapports sociaux avec les autres membres de son espèce, comment?  Quels sont les moyens de communication?  Afin de répondre à ces questions et à de nombreuses autres, on en arrive à établir une "check-list" qui va servir de point de départ.

Par la suite nous pourrions utiliser les unités d'action pour classifier leurs fonctions et les comportements.  Selon les auteurs nous avons des classifications de comportement qui sont: Ingestion, Élimination, Exploration, Epimélétique, Et-epimélétique, Locomotion, Repos, Confort, Sexuel, Social, Allélomimétique, Agonistique.  Il est intéressant de remarquer les diverses fonctions sociales de ces comportements.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.