L’année 2011 fut rempli de rebondissements dans le monde animal!

Tout a commencé en avril suite à la parution du reportage Mauvais Berger diffusé par enquête sur les ondes de Radio Canada. Suite a ce reportage les médias ont commencé a parler de plus en plus des mauvais traitements que les animaux subissent lorsqu’ils se retrouvent dans les fourrières municipales. Plusieurs manifestations ont été organisé par différents groupes afin de sensibiliser à population. En septembre a eu lieu en Outaouais dans l’usine a chiots Paws R Us une des plus importantes saisi jamais fait par la Humane Society . Cinq cent vingt sept chiens ont été saisi par Anima-Québec et le MAPAQ en collaboration avec la Humane Society et d’autre groupe de rescue. De nombreux bénévoles étaient présents chaque jour au refuge d’urgence établi a Lachute afin d’aider a s’occuper de tout ces chiens, plus de 200 bénévoles ont pris des chiens et chiots chez eux en famille d’acceuil en attendant le jugement. En décembre le jugement a eu lieu et les fautifs ont eu droit a une pénalité ridicule de 10 000$ et la garde de leur chien a été confié a Anima-Québec. Après plusieurs naissances c’est plus de 600 chiens et chiots qui ont été stérilisés, vaccinés et placés en adoption.

En octobre la caacQ a organisé une conférence, avec Bill Bruce comme invité spécial, pour les élus et pour la population afin de les sensibiliser aux méthodes éthiques qui se font ailleurs et qui fonctionnent très bien. Suite à cette conférence, plusieurs municipalités ont décidé d’envisager une gestion saine et éthique du service animalier dont l’annonce récente du 15 décembre par la ville de Montréal de créer leur propre service animalier ainsi que la ville de Longueuil qui a annoncé le 13 décembre la signature du contrat de service animalier avec un organisme a but non lucratif. Pour ce qui est de la ville de Laval, il a été annoncé que la caacQ agira comme conseiller afin de les guider pour avoir un service animalier éthique.  Il y a également eu l’annonce du Ministre Corbeil au sujet du règlement sur la sécurité et le bien-être des chats et des chiens qui était supposé être fantastique et permettre de pouvoir diminuer considérablement le nombre d’usine à chiots au Québec et bien finalement l’annonce du projet de loi 51 aura déçu des milliers de personnes qui avait pris la peine d’écrire leur commentaires afin que cette loi soit la plus efficace possible pour permettre d’enrayer les usines à chiots. Finalement rien de ce qui a été annoncé n’a amélioré la loi déjà existante a part l’augmentation des pénalités aux fautifs, certains disent même que la loi serait pire que l’ancienne, pour plus d’information a ce sujet consulté les commentaires de SPA Canada. Il y a eu plusieurs pas de fais dans la bonne direction en 2011 mais il reste encore beaucoup de travail pour l’année 2012 qui s’en viens!

Toute l’équipe de adoptez.ca vous souhaite de très Joyeuses Fêtes ainsi qu’une excellente année 2012 avec vos compagnons à quatre pattes!

The post L’année 2011 fut rempli de rebondissements dans le monde animal! appeared first on Inovago.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.