Étape 1

Entraînement chien clôture électrique

 

Au cours de la première étape du dressage avec la clôture pour chien, nous plaçons le chien face aux limites du terrain et nous lui apprenons à « faire demi-tour et battre retraite » à chaque fois qu’il entend l’avertissement sonore. Nous appliquerons essentiellement la méthode du renforcement positif pour apprendre au chien à faire demi-tour et battre en retraite. Il n’y a pas de correction dans l’Étape 1.
Cette première semaine pose les bases en vue de l’ajout de la correction dans l’Étape 2. Apprendre en premier lieu au chien ce qu’on attend de lui rend l’ajout de la correction moins stressant, en effet le chien sait qu’il doit faire demi-tour et battre en retraite pour ne pas la subir.
________________________________________
Désactiver la correction
Désactivez la correction sur le collier anti-fugue pour chien afin que ce denier émette un bip lorsque que le chien se trouve à proximité de la limite mais qu’aucune correction ne soit appliquée. Sur certains systèmes, vous pouvez le faire en ajustant les réglages liés à la correction sur le collier ; sur d’autres, vous devrez couvrir les sondes avec des petits capuchons isolants en caoutchouc. Vous pouvez également emballer les sondes avec du ruban adhésif opaque ou avec du ruban électrique pour les empêcher d’infliger une correction au chien.
________________________________________
Jouer avant et après le dressage
Pour débuter chaque session de dressage, commencez par jouer quelques minutes avec le chien. Il s’agit d’une bonne habitude à prendre avant chaque séance de dressage. Jouer un peu avant et après permet d’entretenir chez les chiens l’envie et la hâte de participer au dressage.
________________________________________
Dresser un seul chien à la fois
Si vous avez deux chiens ou plus, il vaut mieux les dresser un par un. Tous les chiens autres que celui que vous êtes en train de dresser doivent rester hors de vue. Cela empêche aux chiens de se distraire les uns les autres, ainsi celui qui est avec vous concentre toute son attention sur vous et sur le dressage.
________________________________________
Le dressage
Attachez le chien avec une longue laisse et laissez-le vous guider. Si le chien ne se dirige pas vers la limite, marchez lentement vers elle, arrêtez-vous à environ un yard (environ un mètre) avant d’atteindre les drapeaux de délimitation. Laissez le chien se promener vers les drapeaux et laissez-le les dépasser jusqu’à ce que son collier commence à émettre des bips.
Lorsque cela se produit, tirez sur la laisse pour faire rapidement reculer le chien dans sa zone de sécurité et dites-lui fermement « non, non, non ».
Vous devez être vif et transmettre un sentiment d’urgence. Si vous êtes comme la plupart des gens, vous dites sans doute « non » à votre chien environ dix fois par jour ; cette fois il doit savoir que c’est important. Vous devez faire en sorte qu’il se rappelle de ce moment. Vous voulez qu’il apprenne à battre en retraite RAPIDEMENT, donc faites-le RAPIDEMENT, mais avec assurance.
Si vous avez une personne avec vous pour vous assister, demandez-lui d’agiter le drapeau et de dire également « non, non, non » lorsque le chien se rapproche trop près. Une fois que le chien est revenu dans la zone de sécurité, récompensez-le avec des félicitations ou avec une friandise.
Répétez cette opération en utilisant différentes parties de la clôture anti-fugue à chaque fois pour des séances de dix minutes. Faites cela trois fois par jour pendant une semaine. Au fur et à mesure que la semaine avancera, vous remarquerez qu’il est possible que votre chien commence à s’éloigner des drapeaux de manière systématique. C’est le résultat que vous devez obtenir. Certains chiens peuvent ne pas sembler faire de réel progrès, néanmoins ils assimilent quand même les règles liées aux limites comme vous pourrez le constater rapidement.
Après avoir consacré une semaine à l’Étape 1, il est temps d’introduire la correction dans l’Étape 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *