Accueil » Guides d’achat » Colliers télécommandés

Colliers télécommandés

Comment fonctionnent les colliers de dressage à télécommande pour chien ?

Faites un choix


Tous les colliers de dressage à distance contiennent les mêmes composants de base :

  • Une télécommande portative
  • Un collier-récepteur

La télécommande envoie un signal radio au récepteur qui se trouve sur le collier. Puis, le récepteur du collier transmet à votre chien la stimulation adaptée.

La stimulation provenant d’un collier de dressage à distance fera-t-elle souffrir mon chien ?

La stimulation électrique, à jet, vibration, sonore ou ultrason provenant du collier a pour objectif de détourner l’attention de votre chien. Les modèles délivrant une décharge électrique sont désagréable mais inoffensive. Certaines personnes comparent cette sensation à celle ressentie en cas de décharge d’électricité statique, comme lorsque vous marchez dans une pièce recouverte de moquette sans chaussures et que vous touchez une armoire en métal.

Est-ce désagréable ? Oui. Cela vous cause des blessures ? Non.

Les colliers de dressage vous sont proposés avec de multiples niveaux de stimulation. Généralement, la plupart des maîtres-chiens s’aperçoivent qu’ils peuvent atteindre les résultats qu’ils souhaitent en utilisant un niveau de stimulation extrêmement faible, à peine perceptible pour les humains.

De plus, certains systèmes de dressage à distance vous permettent de conditionner votre chien pour qu’il associe une vibration ou une tonalité audible avec la correction, éliminant ainsi totalement le besoin de stimulation électrique. Tous les colliers de dressage à distance ne comportent pas un mode « vibreur uniquement » ou « tonalité uniquement ».

Étudiez les fonctions de chaque collier de dressage à distance lorsque vous effectuez votre sélection.

Comment savoir quel est le bon niveau de stimulation ?

Commencez toujours avec le niveau d’intensité le plus bas et augmentez- le si nécessaire. Vous saurez que vous aurez trouvé le bon niveau de stimulation lorsque votre chien réagira à la stimulation par un simple mouvement du cou, de l’épaule, de la tête ou par un redressement des oreilles. S’il jappe au moment où il reçoit la stimulation, le niveau d’intensité est trop élevé.

Quelle est la différence entre une stimulation continue et une stimulation momentanée ?

La stimulation électrique peut être transmise à votre chien d’une des deux manières suivantes :

  • La stimulation continue est une période de stimulations constantes via des pulsations qui sont transmises à votre chien jusqu’à ce que vous relâchiez le bouton de la télécommande. (La plupart des colliers disposent d’une fonction d’arrêt automatique, dans ce cas la stimulation continue cesse après 8 à 10 secondes, même si vous continuez à appuyer sur le bouton. Cela vous empêche de stimuler votre chien à l’excès par accident).
  • Une stimulation momentanée (également appelée stimulation « juste à temps ») est un « capteur d’attention » rapide qui ne dure qu’une fraction de seconde, peu importe combien de temps vous appuyez sur le bouton. Cette simulation est décrite comme la sensation ressentie suite à une piqûre d’insecte.

De quels types de dispositifs de sécurité ce collier est-il doté ?

La plupart des colliers que nous proposons disposent d’une fonction d’arrêt automatique qui interrompt automatiquement la stimulation si la stimulation continue est délivrée pendant plus de 8 à 10 secondes. Certains colliers ne disposent pas de cette fonction.

Examinez minutieusement les fonctions de chaque système de collier de dressage à distance avant de prendre une décision.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *