Faites un choix
Points positifs
- Aide les animaux à boire davantage
- Est faite d’un matériau recommandé par les vétérinaires
- Paraît bien
- Est facile à assembler et à démonter
- Va au lave-vaisselle
Points négatifs
- Fait un léger bruit lorsque son moteur est en marche
- Se couvre d’un dépôt de sédiments après un certain temps
- Nécessite un changement de filtre
Ensuite, plusieurs s’entendent pour dire que la fontaine d’acier inoxydable, bien que moins élégante que celle de céramique noire, a plus belle allure que celle de plastique. Là où la fontaine d’acier inoxydable triomphe de celle de céramique, c’est pour sa solidité. Il n’est pas rare que la céramique casse (notamment lors de l’expédition, du transport, de la manutention), problème qui n’a pas lieu pour la fontaine d’acier inoxydable.
Enfin, il est à noter qu’après un certain moment, des sédiments (amenés par l’eau qui circule dans la fontaine) se déposent contre l’acier inoxydable, rendant la fontaine nettement moins élégante. Du même coup, elle paraît moins propre, mais ces sédiments ne sont en rien nuisibles pour les animaux de compagnie. Ce dépôt apparaît au bout de deux ou trois semaines d’utilisation, selon l’eau. C’est notamment pour cette raison que certains préfèrent la fontaine de céramique à la fontaine d’acier inoxydable, bien que cette dernière soit plus solide. Si votre choix s’arrête sur le modèle en acier inoxydable, nous vous suggérons de ne pas attendre trop longtemps avant de le nettoyer : plus le temps passe, plus il devient difficile d’enlever le dépôt.
Certains se plaignent que le moteur des fontaines fait du bruit, alors que d’autres trouvent qu’il n’en fait que très peu, voire pratiquement pas. Si votre fontaine semble faire un bruit autre que celui du moteur, vérifiez si la partie du haut est placée correctement sur le bol principal.
Une fontaine trop remplie propulsera de l’eau hors de son bol et mouillera le plancher ou le tapis où elle se trouve, alors qu’une fontaine qui n’a pas assez d’eau ne pourra pas faire circuler l’eau pleinement. Lorsque vous utilisez la fontaine pour la première fois, ne versez que peu d’eau, puis mettez-la en marche. Ajoutez-y de l’eau de façon graduelle, jusqu’à ce que vous ayez atteint le niveau idéal.
La fréquence à laquelle vous changerez le filtre de la fontaine dépend de plusieurs facteurs : le nombre d’animaux qui s’y abreuvent, la quantité d’eau qu’ils boivent, etc. Si vous trouvez que l’efficacité du filtre s’affaiblit prématurément, démontez l’appareil afin de vérifier si le filtre ne serait pas bouché par des poils ou d’autres résidus.
Il est possible qu’un gros chien apprécie davantage le format Big Max, puisqu’il offre un plus grand espace pour s’abreuver que le fait le format normal.