Accueil » Guides d’achat » Gamelles automatiques

Gamelles automatiques

Les gamelles automatiques de marque PetSafe sont idéales pour les propriétaires qui doivent s’absenter pour un moment. Ces gamelles pour chats et chiens sont pourvues de récipients et d’un couvercle et sont alimentées à l’aide de piles. Leur système automatisé fait tourner les récipients après un certain laps de temps de sorte que votre animal de compagnie puisse se nourrir à nouveau, et leur couvercle est conçu de façon à ce qu’un seul compartiment de nourriture soit accessible à la fois. La gamelle automatique est disponible sous deux modèles, soit à deux ou à cinq compartiments, selon le nombre d’animaux que vous possédez (ou la durée de votre séjour hors de la maison!). Avec leur minuterie réglable et leur système ingénieux, ces gamelles font le bonheur des animaux comme de leur maîtres… du moins, en général! Voyons en quoi elles se démarquent des gamelles ordinaires, et pourquoi certains l’aiment moins.

Points positifs

  • Aide les animaux à manger à un rythme sain
  • Solide et très bien conçue
  • Facile à programmer et à remplir
  • Idéale pour les animaux qui doivent manger de petites portions de façon régulière
  • Idéale pour les maîtres qui doivent souvent s’absenter
  • Alimentée de piles qui durent très longtemps

Points négatifs

  • Fait un léger bruit lors de sa rotation (modèle à 5 compartiments) ou de son ouverture (modèle à 2 compartiments)
  • Demande une certaine adaptation chez l’animal
  • Nécessite un changement de piles après un certain temps (dépense supplémentaire)
Tout d’abord, les gamelles automatiques sont parfaites pour les animaux qui ont des troubles alimentaires. Beaucoup de chats mangent trop rapidement, ce qui fait qu’ils mangent plus que nécessaire et vomissent par la suite. Certains chats et chiens souffrent de diabète et doivent manger de petites portions de façon régulière. D’autres sont tout simplement gourmands et devraient manger de plus petites portions à des heures fixes. Dans toutes ces situations, les gamelles automatiques PetSafe sont idéales.
Ensuite, il se peut que votre chat préfère la gamelle normale au début : le bruit que fait la gamelle automatique lorsqu’elle effectue une rotation n’inspire pas confiance aux chats! Il est normal que votre animal hésite à s’y nourrir au début à cause de ce léger bruit, et qu’une certaine adaptation lui soit nécessaire. En général, cette adaptation se fait plutôt rapidement : ils apprennent vite que le bruit signifie que c’est l’heure de manger! Toutefois, nous vous suggérons d’attendre que votre animal de compagnie soit tout à fait habitué à la gamelle automatique avant de vous absenter.
Enfin, pour tous ceux qui ont un chat qui vous réveille à quatre heures du matin pour réclamer son repas, la gamelle automatique est ce qu’il vous faut! Il s’agit de régler la minuterie de sorte que la nourriture soit dévoilée à la bonne heure. Certains se plaignent du léger bruit que fait le système lorsqu’il effectue une rotation, alors que d’autres trouvent ce système tout à fait silencieux. Si vous trouvez que la gamelle fait beaucoup de bruit, ou si ces bruits vous semblent anormaux, vérifiez à l’intérieur. Il est possible que ce soit à cause de l’autocollant qui contient les instructions. Lors de la rotation, il arrive que le collant se mette à décoller et à retenir le système, empêchant le mécanisme de fonctionner correctement et créant alors plus de bruit qu’à l’habitude. Enlevez l’autocollant, et le tour est joué.
La gamelle à cinq compartiments pourrait ne pas satisfaire certains chats : les compartiments semblent être trop étroits à leur goût. Ce problème est très peu commun, mais si vous pensez que votre chat n’aimera pas que ses moustaches frottent contre les coins des compartiments, offrez-lui plutôt l’autre modèle à deux compartiments, qui ne pose pas ce problème.
Si votre chat a du caractère, est très curieux et très intelligent, ou est particulièrement déterminé à avoir sa nourriture, il est possible qu’il arrive à comprendre le mécanisme. En plaçant la patte au bon endroit et en poussant légèrement, certains chats ont fait fi de la minuterie et du couvercle et sont arrivés à atteindre le reste de la nourriture. Malheureusement, il est difficile de prévoir le coup, puisque beaucoup de chats curieux et intelligents n’ont jamais causé ce problème. Tout dépendra de votre chat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *