Accueil » Conseils » Commandements

Commandements

Stades d’éducation canine

Lorsque le chien ne fait que commencer son éducation, il est normal pour lui d’avoir de la difficulté à interpréter les commandements. À ce stade, il est important de faire preuve de patience et de ne pas le corriger : si un professeur criait et se fâchait contre vous chaque fois que vous lui donnez une mauvaise réponse, cela augmenterait votre stress et ne vous aiderait certainement pas à mieux apprendre. La même chose s’applique pour l’entraînement d’un chien. Si vous lui faites faire des exercices chaque jour, il fera des progrès, c’est certain.

Premier stade d’éducation : le chien commence son entraînement

Votre chien commence son éducation et ne semble pas comprendre les commandements de base? La démarche suivante vous sera utile :

  1. Donnez un commandement tout en utilisant le bon geste de la main. Montrez à votre chien ce que vous attendez de lui en bougeant l’appât vers l’endroit désiré;
  2. Donnez-lui sa friandise au moment précis où il répond correctement au commandement. Avec un chien qui ne fait que commencer son apprentissage, chaque bonne réponse doit être récompensée;
  3. Si le chien ne s’exécute pas, ignorez-le pendant environ 15 secondes, puis répétez le commandement en l’encourageant à essayer de nouveau, sans exagérer. Faites en sorte qu’il soit motivé.

18 réponses à Commandements

  1. Alex dit :

    Notre bouvier bernois a développé un peur envers son bol d’eau. Quand on quittais la maison on mettais le chien dans une zone délimitée avec son bol d’eau, à un moment donné on a remarqué qu’il commencait à stressé quand on lui apportait son bol d’eau (tourner en rond). On croit qu’il se serait accroché dans son bol d’eau et que cela aurait créer un stress. Maintenant il ne fait qu’aller manger la neige dehors. On a changé les bols d’eau sans succes, beurre de peanuts sur le bol sans succes (il adore), il veut absolument rien savoir et quand on ose demandé si il y veut de l’eau, il va directement sur son tapis. Mon ami a apporté son grand danois à la maison dernièrement, ils se voient souvent, le danois a bu dans le bol ainsi que mon chien mais cela n’a rien changé les jours d’apres, cela a été la seule fois. J’ai du temps libre c’est temps ci, mes parents ont un bouvier aussi, donc j’apporte presque tjrs mon chien avec moi, chez mes parents mon chien boit de l’eau normalement comme si de rien n’était…les bols sont identiques chez mes parents mais plus petit. Sa nourriture est a coté dans un bol identique, aucun probleme, il le mange au complet mais on remarque que quelques choses le fatigue(le bol d’eau est à coté…On ne sait plut trop quoi faire, on s’arrange pour ne plus dire le mot eau et on essaie de rendre sa banale…mais sa porte de sortie est d’aller manger de la neige dehors, c’est comme un cercle vicieux. Il y maintenant 18 mois et pèse 113lbs (il buvait 1 à 2 gros bolles d’eau par jour avant). On s’inquiete, le printemps va arrivé bientot, et il va avoir grand besoin d’eau. Merci.

    • Véro dit :

      Je pense plutôt qu’il a associé son bol d’eau à un événement anxiogène pour lui: votre départ! Travaillez sur l’anxiété de séparation et ça devrait aider.

  2. Man dit :

    Bonjour,j’aimerais savoir le cout pour adopter un chien.
    En avez-vous de disponible presentement.
    J’ai presentement un doberman qui est tres energique.
    Serait-il une bonne idee d’avoir un autre chien mais beaucoup plus calme pour depense son energie.
    Merci!

  3. celine dit :

    Bonjour j’ai un bichon maltais de 16 mois , que j’ai adopté à l’age de 7 mois et il était pas propre, aujourd’hui c,est un peu mieux mais il ne demande pas encore la porte pour sortir faire ses besoins et il en fais partout dans la maison que dois-je faire ???
    et en plus il jappe toujours après le monde et il grogne aussi quand je rencontre des gens et que je veux leur parler que dois-je faire ??

  4. Maude Lem dit :

    coucou c’est encore moi…

    une autre question… est-il obligatoire dans l’apprentissage de la prpreté de Magie (airedale de 8 semaines) de lui donner un endroit dans la maison pour faire ses besoins… ne peut-on pas tout de siute lui montrer à demander la porte?…. de plus… pour ce rendre dans la cour il y a deux marche à descendre… et Magie semble avoir peur des descendre… il faut qu’on la prennent dans nos mains… avez-vous des trucs pour lui montrer à descendre? et demander la porte…

    merci

  5. Maude Lem dit :

    Bonjours, nous venons d’adopter une petite Airedale de 8 semaines du nom de Magie… et elle a tendance à sauter sur ma fille de trois ans qu’elle semble prendre pour son égale plus que les autres (7 et 9 ans) deplus elle « croquinouilles » les pieds et les cheveux de celles-ci… de telle sorte que les filles se hissent en hauteur pour éviter ses croquinoullages… je sais que pour lui montrer à ne pas croquer on peut lui mettre le pouce dans la bouche et pousser sur sa langue … mais je suis mal à l’aise à montrer a mes filles à le faire… y a t’il autre chose que je puisse faire..?
    merci d’exister je trouve votre site génial….!!!

  6. audrey langlois dit :

    Bonjour ,jai un shih-tzu de 3 mois et il fait ses besoins dans la maison. Nous avons essayer du papier journal,on ma dit de lui mettre le nez dedans et de lui dire non ,mais je nai pas tres confiance en cette methode. Quesque je pourrais faire pour quil comprenne que ses besoins ,il doit les fair dehors?

  7. Sylvie Leduc dit :

    J’ai un nouveau chiot de 7 semaines depuis 3 jours une femelle Bouvier bernois, c’est un bébé mais déjà elle mordiller nos doigts et pieds et un peu tout, normal je crois mais j’aimerais ne pas encourager ce comportement est-elle trop jeune pour comprendre un non ferme ? Ou dois-je l’enfermer dans sa cage pour la punir mais encore là je ne veut pas que la cage devienne un lieu de punition plutôt un lieu de repos.

    • admin dit :

      Salut,

      Très bonne question, pour certains chiens plus peureux il est préférable d’utiliser un simple indicateur de mauvais comportement dans la séquence. Comme un doux oups.

      Ce qu’il faut comprendre c’est qu’il y a vraiment deux phases dans l’éducation d’un nouveau commandement utile lors de l’éducation d’un chien.

      La première phase est celle où le chien ne comprend pas le commandement. Dans ces cas il ne faut pas utiliser l’avertissement verbal et préférablement pas un indicateur de mauvaise action. Ceci est pour encourager le chien à essayer divers comportements pour arriver au comportement souhaité.

      Lorsque le chien comprends le commandement, il peut ne pas écouter pour diverse raison c’est dans ces cas ou un chien ne réponds pas au commandement maitrisé par qu’il est distrait par exemple que l’avertissement verbal puisse être utilisé, mais pas avant que le chien ai démonté que le comportement est généralisé.

      Il n’est pas trop tôt pour débuter l’éducation de votre chiot, mais soyer très patient avec lui, au début concentrer vous sur des contacts positifs pour la période de socialisation.

      Ne laisser pas votre chien mordiller utiliser un commandement comme le commandement touche pas par exemple ou faite comme un chien le ferait vis-à-vis un autre chien, utiliser un son aigu pour faire comme si sa vous faisais mal, retirer le chien et cessez le jeu.

      Pour la cage vous pouvez l’utiliser comme méthode d’isolement, mais il est aussi possible de pratiquer le commandement reste et le reste à distance. Ce sont des commandements très pratique et important. Essayer le plus possible de créer un lien positif avec la cage lui donnant ses jouets préférés et des gâteries lorsqu’il l’utilise. La cage est son endroit de repos la ou il se sent en sécurité et qu’il peut aller pour être calme.

      Merci

  8. raphael dit :

    jadore vaux consseille mais moi javais un petit chien et elle sait faite frapper alors avier vous un consseille pour moi silvouplait 🙂

    • admin dit :

      Oui absolument nous pourrons vous donner des conseils pour vous aider à faire l’éducation du chien. Nous avons par contre besoin de plus d’information sur le chien.

      Etes-vous la recherche d’un nouveau chien ? Si oui il existe de nombreux excellents éleveurs et refuge pour chiens que nous pourrons vous recommander.

      Merci

  9. Lid dit :

    Allo j’ai un chiwawa de 2 mois et j’ai une petit probleme avec ses besoins , quel moyen prend t’on pour qu’il fassent ses besoins au bon endroit ???

  10. Monique Chouinard dit :

    Je vais avoir un bébé chien Goldendoodle du nom de SAM la semaine prochaine, il sera agé de 8 semaines, j’aimerais m’abonner à votre info lettre afin d’avoir accès à vos conseils. Merci

    p.s.: j’ai déjà un épagneul agé de 12 ans, Max, très doux et aveugle

  11. Josée dit :

    Le premier stade d’éducation commence vers quel âge?

    • admin dit :

      Normalement il est recommandé de débuter l’éducation du chien entre 3 et 6 mois certains disent plus jeune. Mais cela dépend…

      La socialisation du chien en bas âge est très importante. Certains commandements sont plus compliqués que d’autres. Un commandement naturel comme l’assis peut être assimilé très jeune. Pour ce qui est d’exercice physique, il est normalement recommandé d’attendre que le chien soit complètement développé physiquement avant de le faire courir. J’aimerais également noter qu’il n’est jamais trop tard pour commencer l’éducation de votre chien. L’expression anglaise qui dit qu’il n’est pas possible de montrer un nouveau truc à un vieux chien est fausse.
      Si vous avez besoin de plus d’information n’hésiter surtout pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *