Accueil » Conseils » Commandements » Marche au pied

Marche au pied

Commandement de base : « Au pied! »

Un chien qui maîtrise le commandement « Au pied! » ne tirera plus sur la laisse. On dit qu’un chien est « au pied » lorsqu’il marche à votre côté au même rythme que vous, sans que son museau ne dépasse vos jambes. Pour lui enseigner ce commandement, il faut tout d’abord montrer au chien ce que « Au pied! » signifie, sans qu’on l’ait corrigé d’avoir tiré sur la laisse. Il existe une technique plutôt efficace pour que votre chien marche à vos côtés : utiliser du beurre d’arachide (ou de la confiture sans sucre). Votre main devient alors une cible de choix, et votre chien devra se placer de la bonne façon pour atteindre sa prime. Puisque la majorité des chiens est portée à lécher la main du maître, le beurre d’arachide est un bon choix : le chien restera dans la bonne position plus longtemps, le tout pour le bénéfice de l’exercice. Une fois que votre chien commence à comprendre, vous pouvez remplacer le beurre d’arachide par de la nourriture sèche. Pratiquez l’exercice qui suit dans un endroit où le chien ne sera pas distrait.

Donnez-lui le commandement « Au pied! » et commencez à marcher. Votre chien doit atteindre le beurre d’arachide qui se trouve sur vos doigts. Une fois qu’il a atteint la position désirée, récompensez-le en le laissant lécher vos doigts, puis reprenez la marche. Répétez l’exercice plusieurs fois et n’oubliez pas de lui dire « Au pied! » Le chien doit vous suivre en tout temps. Félicitez-le régulièrement afin de l’encourager à continuer.
Lorsque vous devez remettre un peu de beurre d’arachide sur votre main, arrêtez la marche. Donnez alors à votre chien les commandements « assis » et « reste ». Une fois que vous êtes prêt à reprendre la marche, libérez-le du commandement en lui disant « OK ».

Pratiquez cet exercice partout dans la maison avant d’aller à des endroits plus exigeants.

Ne laissez pas le chien gagner

Si votre chien tire sur la laisse, avertissez-le en lui disant « [nom du chien] + Au pied! » Faites l’opposé de ce qu’il fait : cela devrait l’encourager à adopter votre rythme et à marcher à vos côtés.

S’il ralentit, accélérez. S’il tire sur la laisse, changez de direction. S’il va vers la gauche, allez vers la droite et accélérez. Lorsque le chien vous rejoint, récompensez-le.

Allez-y en douceur

Commencez par ne marcher que quelques pas et augmentez la distance parcourue de façon progressive. Après quelques jours ou quelques semaines, remplacez le beurre d’arachide par une friandise sèche que vous lui donnerez lorsqu’il reste « au pied ». Lorsqu’il en est à la fin de son apprentissage, plus besoin d’utiliser d’appât : à la place, gardez quelques friandises avec vous et surprenez votre chien en lui offrant une récompense particulière de temps à autre, lorsqu’il le mérite. Le chien devra comprendre qu’il doit rester alerte en tout temps, puisque vous pourriez changer de direction ou de rythme à tout moment.

« Au pied! » avec une laisse

Attention! L’utilisation trop rapide d’une laisse risque de compliquer les choses. Si le chien déteste déjà le commandement « Au pied! » parce qu’il l’a associé avec la laisse, il faudra trouver une autre façon de le dire. Une fois le chien en laisse et prêt à apprendre le commandement, la procédure est la même, avec laisse ou sans. Si vous le désirez, vous pouvez même entraîner le chien à se placer « au pied » à votre droite plutôt qu’à votre gauche, dans la mesure où vous ne changez jamais de côté. Veillez donc à ce que le chien soit du bon côté au début de l’exercice, et à n’utiliser l’appât que de ce côté. D’ailleurs, notez que la laisse ne doit jamais être tendue.

Donnez le commandement « Au pied! » en agitant l’appât, puis faites cinq pas. Si le chien n’a pas tiré sur la laisse et a adopté la position « au pied » correctement, récompensez-le. Ensuite, dites-lui « [nom du chien] + assis » en effectuant le mouvement de la main droite. Libérez-le alors du commandement avec le signal « OK », récompensez-le à nouveau et répétez l’exercice. Faites dix à quinze pas et arrêtez : le chien devra s’asseoir de lui-même. S’il ne le fait pas, demandez-lui de le faire. Après un moment, le chien apprendra à s’asseoir dès que vous arrêtez de marcher.

Comment tester le chien

Testez votre chien en marchant tout en accélérant ou en ralentissant sans avertissement : il devra s’ajuster à votre rythme. N’oubliez pas que la laisse ne doit jamais être tendue. Si votre chien traîne de la patte, ne l’aidez pas en ralentissant, au contraire. À l’inverse, s’il va trop vite et tire sur la laisse, donnez un léger coup sec sur celle-ci, avertissez-le en lui disant « hey! », puis changez de direction sans vous arrêter. Donnez-lui à nouveau le commandement « Au pied! ». Ne le récompensez que lorsqu’il satisfait à la demande.

Comment faire en sorte que le chien tourne avec soi

L’exercice suivant aide le chien à contourner un objet du même côté que le fait le maître. Placez deux chaises dans une pièce, à une distance respectable l’une de l’autre. Avec votre chien « au pied », contournez la première chaise par la gauche, la seconde par la droite, puis passez entre elles à nouveau pour faire un « 8 ». Montrez à votre chien qu’il doit tourner du même côté que vous. Répétez l’exercice plusieurs fois, à des vitesses différentes.

Comment enseigner « Au pied! » à un petit chien

Avec un petit chien, il vous faudra vous pencher pour que l’appât soit à la bonne hauteur. Il est également possible d’utiliser un bâton en tant qu’extension de votre main et de placer l’appât au bout de celui-ci.

2 réponses à Marche au pied

  1. Bianca dit :

    Bonjour,

    Moi mon probleme c’est que mon chien connais très bien le  »Au pied! » Mais quand il est a l’extérieure, il a la queud entre les deux jambes et il regarde partout a la fois il tire en drirection de la maison, il a peur de tout les bruits! il es de pire en pire et cela devien difficile de le promener, seule ma force physique me permet de le faire :S j’ai l’intention d’acheter un sac a dos pour chiens pour quil depense encore plus denergie et quil puisse se mettre en  » mode travail » mais je crois que cela va prendre plus que ca!

    • admin dit :

      Pratiquer la marche au pied avec votre chien dans des environnements sans distractions pour graduellement aller vers des endroits de plus en plus stressant pour le chien. N’utiliser pas la force physique! Associer du jeu avec la marche au pied le jeu est souvent un bon moyen de combattre la peur. Il serait préférable de commencer dans des rues calmes sans voiture. Un excellent produit lorsque le chien tire est le Gentle Leader nous allons prochainement l’ajouter à notre inventaire. Il sera d’une aide précieuse pour vous. Pour plus d’information, appeler nous au 450-778-1142 ne lâche pas en procédant graduellement et en restant calme le chien va s’améliorer. Marcher avec vous dans la rue deviendra un plaisir pour lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *