Accueil » Conseils » Commandements » Pas touche / Donne

Pas touche / Donne

Commandement de base : « Pas touche! »

Grâce au jeu « bon jouet, mauvais jouet », il est facile de montrer au chien qu’il y a des objets avec lesquels il n’est pas permis de jouer, et de lui enseigner le commandement « Pas touche! »

Bon jouet, mauvais jouet

Placez trois objets sur le sol à une distance respectable : deux objets « adéquats », comme des jouets pour chien, et un objet « interdit », comme un livre, une chaussure, une télécommande, un sac de plastique, etc. Lorsque le chien prend un objet adéquat, récompensez-le et jouez avec lui. Puis, donnez-lui le commandement « donne » et replacez l’objet par terre. Si le chien se dirige plutôt vers l’objet interdit, dites-lui « Pas touche! », et, s’il persiste, l’avertissement verbal « hey! ».

Répétez l’exercice chaque jour en utilisant plein d’objets différents et il apprendra rapidement à reconnaître et à éviter les objets interdits. Placez-les un peu partout dans la maison et observez le comportement de votre chien. Faites le test lorsqu’il croit que vous n’êtes pas là.

Le Spray Commander

Le dispositif Spray Commander est très utile pour enseigner ce commandement au chien. Vous n’avez qu’à appuyer sur un bouton pour qu’un jet vaporisé avertisse le chien. Ne donnez aucun commandement en faisant cela : ainsi, il comprendra que certains objets lui sont interdits, et ce, même s’il ne vous voit pas.

En tout temps, le chien devrait avoir accès à des jouets avec lesquels il lui est possible de jouer. S’il a la fâcheuse habitude de toujours renifler les invités, utilisez les commandements « Pas touche! », puis « assis + reste ».

Commandement de base : « donne »

Votre chien vole des objets et ne veux pas vous les rendre? Rien de tel que de lui enseigner le commandement « donne » pour régler le problème.

Si votre chien est agressif ou si sa socialisation est insuffisante, nous recommandons de consulter un expert en comportement animal avant de tenter l’exercice qui suit.

Prenez une corde ou une vieille serviette de bain et faites en sorte que le chien vous la vole. Tout en tenant l’objet fermement, donnez le commandement « donne » sur un ton ferme. Pour vous faciliter la tâche, utilisez de la nourriture pour chien comme récompense, au début de l’entraînement. En donnant le commandement, montrez la friandise au chien : il devrait lâcher l’objet pour pouvoir avoir la nourriture. S’il le fait, donnez-lui sa récompense et répétez l’exercice; s’il refuse de lâcher prise, donnez-lui l’avertissement verbal « hey! » d’un ton sec.

Une fois que le chien répond bien au commandement « donne », vous n’aurez plus à le pourchasser pour récupérer un objet. Ce commandement peut être combiné à « Va chercher! », « reste » ou « viens ». En demandant à votre chien d’aller chercher son jouet, de vous l’apporter et de vous le donner, vous le divertissez tout en l’entraînant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *