Accueil » Conseils » Commandements » Rappel

Rappel

Le commandement de rappel « viens »

Chez le chiot, il est naturel d’obéir au commandement « viens », mais avec l’âge, certains chiens recherchent une certaine liberté, si bien qu’ils pourraient ne plus écouter vos commandements. Lorsque votre chien vous écoute et revient vers vous immédiatement, offrez-lui une petite friandise. Dans une situation où le chien est distrait et n’obéit pas tout de suite au commandement « viens », ne pas insister est une erreur. Le message qu’en tire le chien est qu’il est acceptable de ne pas obéir, ce qui n’est certainement pas votre but! Il est donc recommandé de commencer l’utilisation de ce commandement dans un environnement où le chien ne sera pas distrait.

Appelez votre chien avec la formule « [nom du chien] + viens » tout en reculant rapidement d’un pas. Ce mouvement l’invitera à vous rejoindre. Quand il vient vers vous, donnez-lui sa récompense. S’il ne revient pas vous voir immédiatement, marchez dans la direction opposée et appelez-le à nouveau.

Association positive

Quand le chien n’obéit pas immédiatement, ne cédez pas à la colère. D’ailleurs, évitez toute association négative avec le commandement « viens ». À titre d’exemple, ne l’appelez pas pour lui couper les ongles : il déteste ça. Si vous le faites, il se peut qu’il hésite à vous obéir par après. Vous obtiendrez de meilleurs résultats en joignant le rappel avec quelque chose qu’il aime faire : ainsi, il fera une association positive et sera porté à obéir.

Lorsque vient le temps de faire une promenade avec votre chien, dites-lui « viens » en lui montrant la laisse. Ne faites pas l’erreur de le rappeler seulement quand la sortie est terminée. Nous recommandons de l’entraîner au commandement « viens » en l’appelant à répétition, pour la forme. Pour ce faire, appelez-le à vos côtés et demandez-lui de s’asseoir. Mettez-lui la laisse pendant quelques secondes, enlevez-la, puis laissez votre chien partir. Rappelez-le et répétez l’exercice à plusieurs reprises.

Si votre chien est distrait, ou s’il décide d’ignorer le commandement de rappel, utilisez l’avertissement verbal « hey! » sur un ton ferme, puis répétez le commandement. En cas d’échec, l’utilisation d’un collier à jet est recommandée. Avertissez votre chien à nouveau et appuyez cet avertissement verbal d’un court jet à l’aide du dispositif. Rappelez-le, puis récompensez-le s’il obéit.

4 réponses à Rappel

  1. Amelie dit :

    Bonjour,
    J’ai un petit morkie de 9 mois tout a fait adorable mais celui ci a récemment fugué a deux reprises. La première fois, nous étions a la campagne, la porte c’est entre ouverte et il est partis en courant. Au début je courais après lui en sentant ma panique monter au rythme ou il se rapprochait de la grande route mais j’ai finalement eu l’idée de me lancer par terre ce qui la attiré vers moi. Ce qui nous sauvé c’est que nous étions a la campagne mais nous habitons en ville et ce soir j’ai échappé sa laisse dans le stationnement et il a encore eu le réflexe de partir en courant mais j’ai eu le temps de rattraper la laisse. Tout ca pour dire que cette situation me stress énormément et me fait même paniquer… S’il fallait que sa prochaine fugue se fasse près de la rue. Il est minuscule alors il n’aurait pas grand chance de survie…
    Mon chien est ultra sociable et je soupçonne que son seul objectif est d’aller vers les gens car il adore les gens et lorsqu’il se promène en laisse c’est son objectif numéro 1…
    Pouvez vous m’aider?
    SVP je suis prête a tout…
    P.s j’ai essayé de lui montrer le rappel et il écoute mais lorsqu’il y a des gens ou un potentiel il perd toute son attention
    Merci
    Amelie

  2. juju dit :

    Bonjour,

    J’ai un chien d’1 an et demi croisé setter dalmatien, il a un fort caractère très têtu, j’ai du faire beaucoup d’erreurs à trop le couver, trop de calins étant petit, maintenant c’est l’horreur, il n’obéit à rien, il me tient tête les sorties en deviennent une corvée il tire sur la laisse il ne revient pas quand je l’appel, il me montre les dents parfois, il a pris le dessus sur moi avec un homme il obéit très bien, pensez vous qu’il est trop tard pour que je rattrape tout ça ? ou il faudrait des cours de dressage ?

    Merci

  3. jean-Paul Boisvert dit :

    J’ai un petit chien shiswu elle grongue quand on la prend et memme elle veut mordre que doije faire pour la donté je viens de l’acheté et elle as 5 ans ,je veux pas men défaire parce que elle as de belle qualité mercie

    • admin dit :

      Salut,

      Il existe plusieurs types d’agressivité. Il est très rare que nous puissions en identifier qu’un seul à la fois. Il est fréquent de retrouver un ensemble de types en même temps. Se familiariser avec ces types d’agressivité chez votre chien est un élément essentiel pour entreprendre de régler cette problématique. Vous pouvez aisément définir les types d’agressivité si vous prenez soin de bien analyser le contexte et le langage corporel de votre chien avant, pendant ou après une morsure.

      Connaître le type d’agression aide à savoir ce que va probablement faire le chien dans le futur, et aussi quelles situations et quels stimuli doivent être travaillés pour rééduquer le chien.

      Cause typique d’agressivité :

      1. L’agressivité par dominance hiérarchique
      2. L’agressivité de possessivité
      3. L’agressivité induite par la peur
      4. L’agressivité territoriale.
      5. L’agressivité de protection.
      6. L’agressivité par le jeu.
      7. L’agressivité redirigée
      8. L’agressivité maternelle
      9. L’agressivité par prédation.
      10. L’agressivité entre chiens
      11. L’agressivité idiopathique

      Pour pouvoir vous aider, j’aurais besoin de la réponse à ces questions. De plus, pour un problème d’agressivité je vous recommanderais fortement de consulter d’abord votre vétérinaire pour s’assurer que ce n’est pas un problème de santé et par la suite un éducateur canin ou un comportementaliste pour vous assister dans ce type de problème.

      Vous habiter à quel endroit? Je pourrais vous en conseiller un dans votre région, pour qu’il puisse analyser l’ensemble du comportement de votre chien et surtout le voir physiquement et vous suivre dans la thérapie.

      Questions :

      Vous avez le chien depuis combien de temps?
      Quelle serait la description du comportement générale de votre chien?
      Pouvez-vous décrire le langage corporel de votre chien lorsqu’il devient agressif.
      Comment est la santé générale de votre chien?
      Est-ce que le problème est présent depuis longtemps ou s’est-il développé récemment?
      Est-ce que l’agression est généralisée à plusieurs stimuli?
      Est-ce que l’agressivité est prévisible ou inattendue?
      Est que la manifestation d’agressivité s’est arrêtée à des morsures minimes ou y-a-t-il eu des morsures sévères?
      Est-’il difficile d’arrêter le chien lorsqu’ il est agressif?
      Est-ce que les membres de la famille ont tous peur du chien, ou seulement certains membres?
      S.v.p., veuillez nous donner le plus d’information additionnelle possible sur le problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *