Accueil » Conseils » Notions de base » L’uniformité

L’uniformité

Tous les membres de la famille doivent suivre la même procédure

Il est très important d’utiliser la même procédure; il faut que tous les membres de la famille prononcent les mêmes mots clés sur le même ton ferme et fassent les mêmes gestes chaque fois qu’un commandement est donnée. Ceci facilitera la compréhension des commandements.

* Ne permettez jamais à votre chien de comprendre qu’il peut sauter sur vous mais pas sur une autre personne. Il ne faut pas croire que votre chien fera la différence.
* Ne brouillez pas les cartes en donnant des commandements ambiguës à votre chien. Par exemple, si un membre de la famille dit « Milou, reste ! » et une autre, « Milou, ne bouge pas ! », il est fort probable que votre chien n’obéira pas.

Établissez les paramètres d’entraînement avec tous les membres de la famille. Décidez ensemble des mots vous utiliserez pour donner les commandements; déterminez également les actions que votre chien sera autorisé à poursuivre aussi bien dans la maison qu’à l’extérieur, de même que les zones ‘interdites’ où il n’aura pas le droit de s’aventurer. Étant donné qu’un chien perçoit et reproduit les attitudes de son maître, il est nécessaire que vous demeuriez positif et motivé. Si vous êtes stressé et confus, votre chien le sera aussi. Vos sessions d’entraînement devraient être agréables et amusantes pour votre chien. En maintenant une atmosphère relaxante, votre chien demeurera motivé et réceptif; de cette façon, il absorbera beaucoup mieux les leçons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *