Accueil » Conseils » Problème de comportement

Problème de comportement

Introduction à la rééducation canine

Cette section est consacrée à la rééducation des chiens aux prises avec des troubles de comportement. Dans cette section, plusieurs solutions vous sont offertes afin de régler ou d’alléger les problèmes de comportement de votre chien. Dans bien des cas, les causes des comportements erronés remontent soit à une éducation incomplète ou à un environnement peu propice au développement social du chien. Il est évident qu’un cas extrême d’agressivité prendra plus de temps à régler qu’un problème simple, tel un chien qui vole de la nourriture.

Bien qu’il soit possible de corriger des comportements erronés sans avoir suivi et maîtrisé la première partie (les commandements de base), l’application de celle-ci est fortement recommandée pour une éducation complète.

La rééducation d’un chien nécessite plusieurs simulations. Préparez des séances au cours desquelles vous « recréez un scénario fautif » qui met en évidence le comportement à corriger.

Il n’est pas rare que d’anciennes habitudes réapparaissent, malgré une bonne éducation. Une ou deux séances de renforcement par semaine suffiront à maintenir certains comportements. Par ailleurs, il est important de simuler certaines situations ponctuelles pour changer les habitudes de l’animal, et ce, plusieurs fois par semaine, sans oublier que cette rééducation doit être intégrée au mode de vie de la famille.

Difficultés courantes

  • Interruption tardive (l’action est terminée)
  • Orientation sporadique (manque de constance ou de régularité dans la méthode)
  • Aucune alternative à un comportement inapproprié ou inacceptable.
  • Difficulté à orienter les comportements du chien
  • Incapacité de créer les scénarios ou les situations requis
  • La colère

Comment évaluer un problème

Il existe un ordre préétabli pour arriver à évaluer un problème, à savoir, pour prendre une décision quant à la solution idéale. Avant de pouvoir effectuer une évaluation du problème, il est nécessaire d’avoir les outils pour mesurer l’ampleur, ainsi que l’impact du problème.

La progression de la démarche se déroule comme suit :

  • L’identification du problème, faite à partir d’une série d’observations du comportement du chien.
  • La description du problème, qui résulte des données qui ont été enregistrées quant à la nature détaillée du problème.
  • L’application d’une technique de rééducation pour contrer l’effet du problème.
  • L’analyse du résultat de l’intervention choisie pour régler le problème.
  • La comparaison de la démarche choisie avec d’autres possibilités de solution.

Il est important de retenir que l’on ne doit pas s’attarder qu’aux symptômes, mais aussi retourner à la source du problème. Citons l’exemple d’une personne qui aurait un mal de tête et qui prendrait un comprimé pour s’en débarrasser. Cependant, elle ne cherche pas à savoir ce qui cause son mal de tête. Elle a donc de fortes chances que le mal revienne puisque le comportement en cause demeure inchangé. Il en va de même pour le comportement de votre animal.

Avant d’appliquer une solution au problème, posez-vous les questions suivantes :

  • Quelle est la description du problème?
  • À quel facteur peut-on attribuer la cause du problème?
  • Quand le problème se produit-il?
  • Quelle est la durée et l’intensité du problème?
  • À quel endroit le comportement se produit-il?
  • Qui est présent lorsque le problème surgit?
  • Quelle(s) piste(s) de solution avez-vous essayée(s)?
  • Pensez-vous que le problème puisse être relié à l’état de santé de l’animal?

Techniques pour traiter divers problèmes de comportement

Traiter un problème de comportement ne consiste pas seulement en l’élimination du comportement indésirable par la voie du renforcement positif. Dans plusieurs cas, tels la peur, le stress et l’agressivité, il faut pousser la démarche plus loin. Dans ces cas, il faut mettre l’accent non sur l’action elle-même, mais sur l’émotion qui sous-tend l’action.

1. Le contre-conditionnement

Le contre-conditionnement est une technique de modification comportementale qui consiste à associer un stimulus ou des stimuli qui déclenchent la réponse non-acceptable à une réponse physiologiquement différente, ou une réponse conflictuelle. Le chien est donc porté à réagir d’une autre façon lorsque des stimuli provoquant la réponse indésirable lui sont présentés.

Ce type de conditionnement est à recommander pour divers types d’agressivité, des problèmes de dépendance affective et les peurs. Par exemple, un chien peut être habitué à s’asseoir et demeurer calme pour être flatté, plutôt qu’à quémander des caresses avec son museau.

Le contre-conditionnement se veut l’apprentissage d’un comportement incompatible avec le comportement indésirable. Il faut donc donner un commandement ou une redirection aussitôt qu’un problème risque de survenir.

Par ailleurs, cette technique consiste à tenter de modifier les réactions émotives par des réactions ayant trait à l’appétit et au besoin d’affection et de jeux du chien. Le contre-conditionnement est souvent jumelé à la désensibilisation systématique à même l’approche classique.

2. La désensibilisation systématique

Cette technique consiste à présenter une situation à répétition (procédure et habituation), en augmentant graduellement l’intensité des stimuli qui déclenchent la réponse indésirable dans un environnement contrôlé, c’est-à-dire qui minimise les risques de fuite, les craintes, les manifestations d’agressivité ou encore, l’évitement desdits stimuli. De cette manière, la réponse inacceptable ne se manifeste plus.

Cette technique pallie aux peurs, à l’anxiété, à la privation sensorielle, aux phobies provenant soit d’un stimulus auditif (coup de feu, feu d’artifice, orage électrique) ou visuel (voiture, humain, autres animaux) et aux agressions causées par la peur. On jumelle souvent cette technique au contre-conditionnement.

Afin d’énumérer les étapes d’apprentissage et de préciser l’objectif, il est essentiel de bien définir le point de départ. Tout comme le contre-conditionnement, les étapes de l’approche systématique dans le contexte d’un chien craintif à l’arrivée de visiteurs sont :

  1. Créer une association entre un objet (panier) et une récompense (affection, bouffe).
  2. Établir une hiérarchie des difficultés (le son de la voiture, l’ouverture et la fermeture des portières, l’approche du visiteur, la sonnerie, l’ouverture de la porte, l’accueil du visiteur, son entrée et sa sortie).
  3. Présenter graduellement chaque stimulus : trois séances comprenant 10 essais chacun, trois fois par jour.
  4. Varier le contenu de la présentation quant aux éléments déclencheurs, les endroits, le jour et l’heure.

Prenez soin de bien identifier l’intensité du stimulus qui ne déclenche pas la réponse, et de l’augmenter graduellement. Chaque technique de contre-conditionnement et de désensibilisation sera développée en fonction du type de problème qui y est rattaché.

3. L’immersion

Contrairement à la désensibilisation,il s’agit de soumettre au maximum de son intensité le stimulus, jusqu’à ce que la réponse inacceptable cesse. En plus d’éliminer la réponse négative, elle permet l’éradication des réactions d’évitement.

L’immersion est recommandée pour les peurs modérées seulement. La méthode thérapeutique d’immersion n’est pas dépourvue de risques et peut rendre la réponse encore plus intense.

4. Éliminer la cause

Pour certains problèmes, il suffit d’éliminer la cause. Exemple : Le chien d’intérieur voit des chiens passer dans la rue et se met à aboyer. La solution consiste à mettre des rideaux pour éviter que le chien voie à l’extérieur.

5. L’élimination du renforcement

Il suffit d’éliminer le renforcement qui a permis le développement de la réaction du chien. Dans certains cas, il suffit d’éliminer la récompense pour que le chien se départe de son mauvais comportement.

6. L’approximation successive

Il s’agit de renforcer de manière successive des ébauches comportementales qui se rapprochent de plus en plus des attitudes recherchées chez le chien, (la tranquillité, par exemple). Le principe consiste à récompenser votre chien lorsqu’il est calme, et ce, même en présence d’enfants qui jouent à l’extérieur. Commencez par 1 ou 2 secondes et augmentez graduellement la durée jusqu’à ce que vous ayez atteint le niveau de tranquillité désiré.

Il est donc important de bien choisir la technique comportementale et de l’adapter aux besoins de la situation. L’identification des signes cliniques de la problématique permet de mieux sélectionner la technique.

56 réponses à Problème de comportement

  1. Vanessa dit :

    Jai un chien qui protege tout ne brise rien mais il le garde et il na pas moyen de lui enlever il est tres agressif je suis enceinte et tres inquiete de larriver du bebe dans la maison. Jadore mon chien il peut tellement etre fin quand il veut. Jaimerais vraiment avoir des conseil je veut tout essayer pour regler se probleme je laime bcp et je ne veut pas me ndebarasser :(je devrais faire quoi ??? C’est un boxeur sharpie merci

  2. bonjour j ai un carlin fauve il va avoir 7 ans en janvier c est un gros bebe de 27 lbs je lui donne de la bonne nourriture de chez mondou et ne depasse pas la recette deux fois par jours il dort beaucoup et aime prendre marche il n aime pas la sonnette de la porte le telephonne qui sonne je trouve des fois qu, il est agressif envers moi veut me mordre ds ses occasions la jappe seulemnt s, il entend du bruit comme ca , ne jappe jamais s, il ya d, autre chien qui jappe ca le laisse indifferent est tres sociable avec les autres chiens il est peureux envers les gros chien mais se laisse approcher quand- meme .. que faire merci de me lire

  3. Lyna Pellerin dit :

    Bonjour, Ma chienne « Abbie » ( Épagneul croisée avec Lhas Apso maintenant rendue à 2 ans, a commencé à être agressive.
    Couchée sur le saufa, je m’approche pour la flatter et elle commence à grogner , me montrer ses dent et veut me mordre.
    Elle fait de même lorsque qu’elle est couchée sur moi. Je la flatte, elle semble bien…. je cesse de la flater pour un moment et lorsque je recommence, sans raison, elle me fait la même chose. Grogne et veut me mordre. Aujourd’hui, elle s’approche lentement, je lui offre une gâterie et me fait encore la même chose. Elle le fait de plus en plus. Je deviens craintive. Auriez-vous quelques conseils à me donner? Merci beaucoup!

  4. harmonye 72 dit :

    bonjour,
    moi j’ai une petite bichon maltais de 8 mois, on l ‘a eu dans un élevage ou il y avait 4 races de chiots, je pense qu’après avoir été sevrée, et avoir été mise avec tous ces autres chiots il a du se passer quelque chose, d’ailleurs j’en n’ai parlé à mon véto, quand elle est arrivée à la maison, assez peureuse, çà encore , on va dire  » normal » le temps de s’adapter mais le pire c’est quand on lui veut lui donner ses croquettes ou autre nourriture , elle ne va pas manger dans sa petite gamelle, on doit tout lui mettre par terre sur le carrelage, donc on m’a dit, qu’avant que j’aille la chercher, certains des autres chiots lui ont fait peur, je pense qu’elle n’avait pas le droit de s’approcher de la gamelle , et elle avait les restes par terre, et mon véto est d’accord avec çà, alors je voudrai que l’on m’aide j’ai tout essayé petite ramequin, enfin n’importe quelle petite gamelle ou autre assiette, ect……….. je suis vraiment triste de voir çà,
    aidez-moi svp , si quelqu’un a des conseils à me suggérer ce serait sympa encore merci à vous.
    harmonye de la Sarthe.

  5. Karine rhino d'eau y dit :

    Bonjour j’ai un chien male mélanger border collie et labrador . il a 9 mois et je lai depuis quelque semaine. Moi j’ai aucun probleme avec lui mes enfants non plus mais mon conjoint lui oufff. Le chien a peur de lui ,il grogne après lui et il ne peux pas le sortir lui même de la maison ,c’est moi qui doit le faire car le chien ce pousse . aider moi a comprendre ou a l’aider. Mon CHUM marche dans la maison et le chien ce pousse quoi faire

  6. Simonne dit :

    Super article! Il faudrait seulement qu’il soit plus accessible au niveau du vocabulaire et avoir plus d’exemples bien détaillés mettant en valeur les notions scientifiques exprimées!

  7. guylaine dit :

    bonjour j ai un chiot de 14 semaines et il mord constament et quand ont se leve il saute en nous mordant déchire meme les vêtements rien a faire essayer plusieur chose sans succet je suis désesperé car ses tout temps

  8. remi dit :

    bonjour
    jai achete un pomenarien il ny a pas longtemps
    jai un petit probleme
    jai fait mal a mon chiot par megarde car il avait fait caca a un endroit x
    et le chiot a maintenant peur de moi ou des que je approche de sa cage il a peur

    je me demande quelle serais ma solution

    merci

  9. Claudine Moore dit :

    J’ai acheter une Bullmastiff l’an passé, à l’âge de 1 1/2 an. Depuis qu’elle est chez-moi, elle jappe trop, au moindre bruit, elle fait des sursauts. Quand je marche dehors avec elle, elle se retourne constamment pour voir s’il n’y a pas personne qui nous suit, dès qu’elle entend un bruit, elle part en courant même avec la laisse, elle veut se sauver! Je la trouve extrêmement anxieuse et elle se colle après moi constamment….je suis découragée d’avoir acheter un chien qu’on dit gardien, mais qu’en réalité est une peureuse, pouvez-vous m’aider? Merci
    Claudine

  10. Michel Lavoie dit :

    Depuis que j ai fait garde mon shi tzu ile suit constamment et il faut que. Je sorte avec lui pour son pipi ou autre et j n ai pas toujours le temps que faire?

  11. Dog conseil dit :

    Bonjour,

    Un très jolie article qui explique beaucoup de choses. En lui apportant une attention toute particulière, et lui proposant des exercices pour éviter que cela se reproduise. Il faut comprendre le pourquoi de la chose, se dire que si le chien fait ça, c’est qu’il y a eu un facteur déclenchant. Après, il faut appliquer des solutions.

  12. Mélanie dit :

    Salut, ma chienne Souky (Mix Husky-labrador) de trois ans a un problème de comportement agressif depuis environ un an envers les autres chiens, surtout les petits, et je ne sais pas pourquoi. Comme elle a toujours eu un caractère dominant, elle a toujours été gripette, son comportement m’inquiète beaucoup. A chaque fois que je la promène et que l’on croise un chien, je deviens nerveuse car j’anticipe toujours une bagarre, je fais mon possible pour la controler mais je crois que je m’y prends mal. J’ai besoin de conseils…

  13. Gisèle dit :

    J’ai un Golden de 2 ans qui est très anxieux au moment de partir en auto. Il fait de l’auto depuis qu’ il a 10 semaines. Il n’est pas malade en auto, je le place toujours dans sa cage, j’ai un utilitaire donc j’ai de la place.
    Lors de nos marches en forêt au moment du retour il se cache pour ne pas embarquer.
    Qu’est ce que je peux faire pour corriger ce problème?
    Merci de prendre le temps de me répondre.
    Salutations distinguées

    • Isabelle dit :

      Bonjour Gisèle,

      En fait, votre chien fait de l’anticipation.
      Étant anxieux, il détecte plus facilement toutes les indices qui peuvent lui laisser savoir qu’un événement X ou Y arrivera car ce type de chien est souvent hyper vigilant.
      Dans un ca comme celui-ci, il y a plusieurs choses à travailler et plusieurs séquences à désensibiliser et contre-conditionner. Donc, vite comme ca, il m’est difficile de vous dire exactement quoi faire et comment le faire.

      Une rencontre en contexte serait des plus efficaces.

      Pour plus d’informations, sous l’onglet service, il y a un éducateur canin que l’on peut vous attribuer selon votre secteur.

      Isabelle

    • vivi dit :

      Allo j’ai eu ce problème mais moi elle était malade bavait et tremblait donc pendant une semaine tous les soirs j’allais dans l’auto je m’apportais un livre et je la laissais lousse sur le siège car moi j’ai un harnais qui l’attache apre`s quelques instant nous sortions puis je la faisais remonter sitôt qu,elle était dans l’auto je lui donnais une récompense et je recommençais en alongeant le temps dans l’auto après une semaine je faisais démarrer l’auto pas longtemps puis on recommençais du début ensuite j’ai commencé à lui mettre son harnais Maintenant elle adore faire de l’auto ce fut long mais j’ai eu des résultats. mais vous pourriez peut être la laisser dans la cage la porte ouverte quelques instant avec vous pas loin puis la sortir Bonne chance

    • vivi dit :

      Bonjour j’aimerais bien savoir si cela va mieux avec votre chien vivi

  14. julie nadeau dit :

    Bonjour! J`ai un petit beagle de 2 ans et elle devient de plus en plus agressive et dominante elle gronde apres nous lorsqu`on approche de ces affaires, genre son lit son plat de nourriture et sa chaise ou elle dort le jour. Je ne sais pas trop quoi faire pour lui enlever se mauvais comportement.S.V.P. aidez moi

  15. Marine dit :

    Bonjour madame,
    J’ai un berger blanc suisse qui a 5 mois, et depuis 4 jours il saute dans la piscine… Il ne le faisait jamais avant, mais là il saute dedans 1 fois par jour mais tous les jours… Je le gronde à chaque fois, l’attrape par la peau du coup et en plus de ça je vais l’attacher près du garage en espérant qu’il comprenne mais rien à faire… Je commence à perdre patience, la piscine lui est strictement interdite. J’ai également un dobermann de 3 ans et demi, mais lui n’a jamais fait ça ! Que dois-je faire s’il vous plait ?

    • Isabelle dit :

      Bonjour Marine,

      Votre berger blanc aime clairement l’eau!
      Vous devrez surveiller votre chien et le tenir en longe car plus il aura l’occasion de sauter à l’eau, plus il le fera, car a toute les foi, il a son plaisir! Même si vous le gronder, il a eu quand même son bonheur!

      Donc, offrez-lui quelque chose d’autre a faire comme manger un kong farci et lui trouver un lac ou il aura accès.

      L’aide d’un éducateur canin serait un atout afin de vous aider à développer des techniques efficaces afin de vous aider à lui faire comprendre ce que vous voulez.

      Il y aura un service d’éducateur canin en ligne a compter du 25 avril 2014.

      Cordialement,

      Isabelle Gauthier

  16. tracy dit :

    bonjour moi j ai un epagneul breton et un setter irlandais qui sont jeune mais le probleme c est que quand je veux partir la journee ba je ne peu pas parce que il font.le.bordel comment faire pour qu il soivent calme reponder moi sur mon adresse email tracy-nenette88@hotmail.fr

  17. Valérie dit :

    J’ai adopté un chien de 2 ans à la SPA il y a 4 mois. Il est gentil mais a un problème avec la laisse.
    Dès que l’on part en balade il est contente attrape la laisse et tire. Dès que l’on croise ou qu’il voit un chien il aboit et attrape à nouveau la laisse et tire très fort dessus.
    Lorsque nous sommes en cours collectif d’éducation, il fait la même chose pour aboyer après tous les chiens, mais une fois sans laisse il ne s’occupe plus de ses congénères.
    Je ne sais pas comment m’y prendre pour résoudre ce problème qui est pénible en balade.
    Quel conseil pourriez vous me donner ?

    • Isabelle dit :

      Bonjour Valérie,

      Il est clair que votre chien déteste sa laisse!!!

      Sincèrement, pour corriger ce problème, il serait bien de consulter un professionnel afin de vous assurer que vous utilisez les bonnes techniques.

      A compter du 25 avril, il y aura un service d’éducateur canin selon la région ou vous vous trouvez.

      Réservez dès maintenant!

      Isabelle

    • vivi dit :

      Bonjour le licou est vraiment formidable et vous aidera surement à contrôler votre chien sans lui faire de mal

  18. sebastien dit :

    bonjour, j’ai un berger australien femelle de 3 ans, de 3 mois à 1 an elle était hyper sociable avec tout le monde, enfant, adulte,inconnus, autres chiens. on faisait ce qu` on voulaita avec elle, elle se laissait flatter et prendre par tout le monde. à partir de un an elle est devenu hyper craintive avec les inconnus et les enfants, si quelqu’un l`aproche trop vite elle gronde et c’est arrivé qu’elle morde… je l’envoie dehors sans l’attacher et je crois qu` elle aurait pus recevoir des coups d’une personne dans la rue ou du livreur de journal peut être. (situation de peur à répétition) bref je travail fort depuis un an pour la désensibiliser. Elle a confiance en certaines personnes qui ont pris le temps de l’amadouer mais c’est un travail de tout les jours et c’est souvent à recommencer en fonction du lieu et des gens qui si trouve. Je trouve particulièrement difficile quand je part en visite avec elle pour quelques jours (comme des vacances de Noël). Les gens là trouve belle et aimerait la caresser m’ais je dois toujours leur expliquer qu’elle est craintive. parfois le chien va vers les gens d’elle même et demande des caresses mais elle se met à gronder aussitôt que la main s’approche. je rêve de retrouver le chiens hyper social qu` elle était au début car ses comportements m`inquiète parfois et j`appréhende mal le fait qu’elle soit craintive et anxieuse avec les enfants… qui ne veulent uniquement que la caresser et non lui faire du mal. Comme si elle pensait que les gens voulait lui faire du mal… et pourtant, lorsqu’elle fini par avoir confiance en quelqu’un c` est un chien détendu, épanoui, enjoué, attachant, affectueux et totalement différent… auriez vous des pistes pour m’aider? merci bcp

    • Isabelle dit :

      Bonjour,

      Apres avoir lu votre post attentivement, je dis vous dire que tant que votre chien n’a pas deux ans, elle aura des modifications de perceptions des gens, de son environnement et bien d’autres choses car elle est en développement.

      Un de mes chiens s’est mis à détester les hommes et a avoir peur des chapeaux a partir de 12 mois. Alors, je comprend pertinemment ce que vous vivez.

      Ca vous demandera de l’aide d’un professionnel afin de bien vous guider dans ce processus car celui-ci sera en mesure de vous faire comprendre d’avantage votre chien en plus de vous coacher dans sa rééducation.

      Un service d’éducateur canin sera en ligne d’ici le 25 avril, alors, selon la région ou vous vous trouvez, on pourra vous guider avec grand plaisir.

      Cordialement,

      Isabelle Gauthier
      Intervenante et spécialiste en comportement canin

  19. J’ai un berger allemand il a quatre mois et demi et depuis quelque jour il mange ses excrément il mangeais comme nourriture du préformentains et sa fesais pas sa mes il a toujours fain la vétérinaire nous a dit de le mettre sur la nourriture royal canin on suis ses instruction et depuis qu’il mange cette nourriture il mange ses excrément Quoi faire pour l’arrêter de fair sa pourtant il m’enque de rien es ce que sa dépend de sanourriture j’aimerais avoir un conseil pour nous aider il va tu toujour fair sa ou sa dépend de sa nourriture ‘

    • Bonjour Madame St-Onge,

      Un berger allemand a un système gastro intestinal sensible, fragile et rapide!
      Ce qui a pour effet de souvent rejeter plusieurs éléments nutritif dans ses excréments, tel de la protéine, des matières grasses et des sucres.

      Donc, si votre chien mange ses excréments suite au changement de nourriture, il serait bien de revoir son alimentation.
      1- réduire les portions légèrement
      2-changer de sorte de nourriture

      Il existe de la Royal canin pour chiot qui répond à ces besoins spécifique.
      Sinon, vous pouvez vous diriger vers la Nourriture Acana en vente ici même sur notre boutique en ligne.

      Mais surtout, ne chicanez pas votre chien pour ce comportement qui pour lui, est tout à fait naturel.

      Mais offrez-lui immédiatement une friandise et ramassez tout de suite ses excréments.

      Cordialement,

      Isabelle Gauthier
      Intervenante et spécialiste en comportement canin
      514-519-7368

  20. Pelletier, Lyse dit :

    Bonjour, J’ai un petit chien chinois à crête de 11 mois que ns adorons mon mari et moi sauf qu’il a des comportements très bizarre. Premièrement dimanche le 20 octobre il a mordu une amie qui était venue pour lui couper les griffes, mais malheureusement après quelques tentatives de rapprochement avec Snoopi, ça n’a pas fonctionné. Mon amie m’avait prévenue qu’elle ne pourrait peut être pas la première fois. elle a de l’expérience avec les chiens. Avant son départ mon chien lui a mordu la jambe à la hauteur du genou, il a agrippé avec ses dents elle a dû le pousser avec sa main mais il lui a fait des marques. Elle m’a dit que Snoopi avait un comportement de possession très avancé envers moi. Ça mon mari et moi l’avions remarqué car il jappe très souvent après mon mari . Il est très anxieux il se sauve au moindre bruit et me cherche dans la maison. Si mon mari on se fait des caresses il vient se mettre entre nous. Elle croit qu’il n’a pas été habitué aux bruits et aux personnes. Par exemple le soir il vient dans le lit dormir avec nous et là il se laisse flatter par mon mari il lui donne des becs, mon mari arrive à jouer avec dans le lit et dehors mais à part ça dans la maison c’est une autre histoire. Il est d’un caractère têtu et paresseux des fois. Je n’arrive pas à lui mettre une laisse. J’ai vraiment besoin d’aide mon mari et moi aimons énormément Snoopi, c’est un bon p’tit toutou on dirait qu’il aurait besoin d’être guider, rassurer. On ne voudrait pas avoir à s’en défaire et on a peur qu’il morde à nouveau quelqu’un.

    AIDEZ NOUS S’IL VOUS PLAIT

    Lyson

    • La première chose que je vous demanderais c’est : Quel était l’âge de Snoopy lorsque vous l’avez adopté?
      Car la réponse à cette question sera déterminante pour plusieurs choses!
      De plus, qu’est-ce qu’il a appris ce petit? Quels sont les apprentissages qu’il a fait jusqu’à maintenant?
      Est-ce votre premier chien?

      Au plaisir de relire vos réponses!

      Isabelle

  21. Nancy Arseneault dit :

    Bonjour j’ai eu en cadeau un petit caniche qui est très peureux. Quand je suis à la maison il est très gentil et très colleux. Mais lorsque je m’en en vais et qu’il est seul il brise et mets le bordel. Je voudrais le garder mais je ne sais pas comment lui faire perdre ces habitudes. Il a 2 ans

  22. Louise dit :

    Bonjour,
    Je possède 2 golden retrievers, deux femelles une de 11 ans et l’autre de 4 ans. J’ai suivi des cours de dressage avec la première et j’ai dressé la deuxième de la même façon. Elles vivent dans la maison avec un accès limité à certaines pièces ou elles n’ont pas droit d’aller. Depuis quelques mois la plus jeune cherche à se cacher dans les pièces qui lui sont interdites. Je n’arrive pas à trouver la cause, car elle le fait même si nous sommes avec elle. Dans ces moments là elle semble très anxieuse. Même en tentant de la calmer elle demeure dans le même état. Que faire?

    • admin dit :

      Il y a certains produits et quelques que techniques qui pourraient grandement vous aider pour le problème de votre chien. Nous offrons un service téléphonique d’aide au comportement appelez nous!

  23. Les chiens ne sont pas évidents à cerner. Voici ma petite histoire sur le livre « La méthode Cesar Millan », les chiens et moi! http://davidbaillargeon.blogspot.com/2013/05/la-methode-cesar-millan.html

    • monique dit :

      J ai moi aussi un golden oodle pareil comme là tienne elle a 8 mois je suis sa maîtresse depuis 5 mois elle écoute assez bien sauf qu’ elle saute sur les gens donc problème car je ne peux dire de repas s en occupe lorsque ce sont des gens qui o t un handicap physique je fais quoi j ai acheté le livre aussi mais il n y a pas un autre solution pour m aider je suis vraiment mal prit

  24. Johanne dit :

    à Diane Chénier…fait construire un enclos avec abri pour le jour….et la nuit avec toi dans la maison:-) mais pas un petit enclos par contre le plus grand possible selon tes sous..
    Je suis mal placée pour parler de ça mais avant je travaillais à l’extérieur et j’étais partie de 8hoo à 5h00…mes 7 chiens s’ennuyaient mais ça allait.
    Maintenant à ma retraite avec mon conjoint il ne nous reste qu’un caniche royal adorable que nous ne laissons jamais seul; on l’amène partout…il a sa ceinture de sécurité pour l’auto…
    Bonne chance!

  25. Diane Chénier dit :

    Bonjour,

    J’ai eu un Goldendoodle agée de 20 mois. Tout ce que je sais de son dernier maître est qu’elle était toujours attachée (très peu de corde ou dans sa cage). Cela fait maintenant 8 mois qu’elle est avec moi. Bien que j’ai déjà suivi des cours d’obéissance avec un autre chien il y a de cela quelques années, j’ai beaucoup de difficulté avec elle. je demeure sur une terre non cloturée (32 acres)en estrie, je suis seule avec elle la semaine, donc pas d’enfant ou autre distraction.

    J’ai été plusieurs mois sans travaillé et maintenant je suis hors de la maison le jour. Durant mon absence, elle va dans le garage car nous avons des voisins déplaisants qui disent qu’elle jappe lorsque je ne suis pas là si je la laisse sur la galerie .

    Je fait 2 marches par jour avec elle. Elle dors sur un tapis dans la maison.

    Problèmes: Lorsque je l’appèle, des fois elle vient, des fois non. Dépend de son humeur. Elle me regarde et ne bouge pas. J’ai tout essayé. Avec la laisse, elle fait tout ce que je demande, mais sans celle-ci, c’est le party.
    Dans la maison, elle est quand même gentille et docile même si elle ne viens pas toujours lorsque je l’appele ou joue avec elle, elle ne rapporte pas la balle mais lorsque je ne lui donne plus l’attention, elle ne joue plus avec son jouet. Elle semble s’ennuyer facilement.
    Dès qu’elle est détachée dehors, elle se sauve et ne reviens que des heures après. Nous demeurons en forest, danger pour les coyottes. Sinon, elle se sauve chez les voisins. Elle n’est pas agressive au contraire, veut de l’attention et des caresses. Certains voisins n’aiment pas, c’est certain. On m’a conseillé un collier d’obéissance de marque SafePet. Je l’ai essayé 1 soirée et croyez-moi elle n’aime pas et moi non plus, Réaction: elle se sauve, elle a peur. Après une journée d’essai, le magasin ne veut pas reprendre le collier que j’ai payé 189$ avant taxe. Bêtise de ma part.

    Je pense donc une cloture électrique. Est-ce que le résultat est 100% ?. Elle est très têtue et lorsque dans le passé, j’ai fait l’erreur de la laissée libre, elle courrait sans arrêt et très vitte. J’ai peur qu’elle passe en coup de vent par dessus le fil enterré et ne veuille plus revenir.

    Question: Est-ce que le collier Petsafe ferait aussi avec une cloture ?
    Quelle genre de cloture me suggerez-vous ? J’ai besoin de minimum 500 pied de fil.

    Merci et j’attends vos commentaires,

    • Johane dit :

      à Diane Chénier
      Je verrais un enclos faisant partie de votre grange pour que le chien puisse être dehors quand il veut mais aussi à l’abri.
      Un compagnon serait peut-être aussi une solution…un chien calme et tolérant…
      Bonne Chance !

    • Avez-vous tenté de travailler au clicker training pour les rappelles?

  26. Audrey dit :

    Bonjour,
    Dernièrement nous avons adopter un chien à la SPA de Québec, un mâle de 4 ans mélanger berger allemand et husky. C’est un amour de chien, mais quand vient le temps de partir de la maison et de le mettre dans sa cage le matin avant d’aller travailler, il jappe à nous éclater les tympans et met le souc dans sa cage. Nous ne savons pas quoi faire, car nous avons aménager sa cage avec une couverture confortable, quelque jouets et nous avons même mis son bol de nourriture dedans pour qu’il associe sa cage a quelque chose de positif. Mais rien n’y fait!!! Et nous avons des chats, mais il est un peu trop enthousiaste, il leur cours après, jappe et tente tout pour les avoir à sa porter… Nous l’aimons beaucoup mais nous nous demandons si ses comportement sont là pour rester où s’il est possible de les corriger.
    Merci beaucoup !!!
    Audrey

    • admin dit :

      Oui il est absolument possible de corriger ce genre de problème de comportement avec votre chien. Le chien devra s’habituer à sa nouvelle maison et graduellement s’adaptera à vous. Soyer patient avec lui et félicitation d’avoir sauvé un chien de l’abandon. Il pourrait s’agir d’anxiété des séparations dans le cas du problème d’aboiement et avec les chats c’est de la poursuite. Il y a divers outils que vous pourriez utiliser pour vous aider. Par exemple le harnais anti anxiété qui a été démontrée fort efficace. Voici un lien vers le produit: http://www.inovago.com/anxietywrap/harnais/anxietywrapharnaispourchien-2.aspx
      avec de l’obéissance voir notre section commandement de base: http://www.inovago.com/informations/introduction-aux-commandements de la désensibilisation et un peu de contre conditionnement vous devriez parvenir à résoudre les problèmes. Si vous avez besoin de plus d’information sur les problèmes de votre chien et les techniques et outils à appliquer, n’hésitez pas.

  27. marie dit :

    J’ai lu plus haut, mais je ne sais pas trop par quoi commencer… j’ai fait avec mon airedale des séances de 20 mins par jours d’obéhissance pendant plussieurs mois et si je saute quelques jours c,est comme si elle ne se souvenait plus de rien… je suis découragée. Elle est nerveuse, et parfois n’entend même plus son nom. Je ne peux l’amener nul par en pensant qu’elle puisse m’attendre dans l’auto ou attacher à l’extérieur du dépanneur; elle aboye sans cesse et trainerait le rack à vélo pour venir me rejoindre. C,est la même chose dans ma cours. Je ne peut la laisser à l’extérieur sans ma présence car elle jappe. De plus, si je suis occupée, elle en profite pour se sauver et quand j’ai des invités, elle saute sur les gens et ne comprends plus mes commendements… même les enfants n’ont pas de plaisirs avec… malgré tous mes efforts, je dois en venir à avouer regetter mon choix… elle à la tête plus dure que moi! Elle a un an 1/2, est-que vous croyez qu’il y a de l’espoir?

  28. athéna dit :

    Bonjour!
    Moi j`ai une caniche royal de 2 ans et demi et l`an dernier j`ai été lui chercher un petit frère du même éleveur qui a maintenant 11 mois.Je demeure sur le bord d`un lac sur un très grand terrain ma femelle joue dans le lac depuis quelle a 9 semaine mais le problème sais quelle ne veut pas que son frère vas aussi dans le lac elle le fait sortir du lac et le mord dans le coup au sang je trouve cela très déplaisant il ne font juste se battre ensemble quand il sont dehord,j`ai prie une decission il ne vont plus jouer dehord ni dan sle lac..j`aimerais avoir un conseille comment fair pour s`entende ensemble..merci..

    • Johanne dit :

      À Athéna…je ne veux pas être négative mais j’avais une meute de 6 chiens qui cohabitaient avec bonheur jusqu’à ce que j’adopte un 7e chiot venant d’un refuge…ce fut le début de l’horreur, dès la première heure une de mes chiennes a mordu le chiot au sang….je n’ai jamais réussi à intégrer mon gros Gandalf à la meute j’ai vécu 10 ans de logistique pour que mes autres chiens soient isolés de lui…aujourd’hui je me dis que J.aurais dû trouver un nouveau foyer à Gandalf mais je me suis entêté…et je le regrette aujourd’hui…parfois il faut faire des choix déchirants mais nécessaires…

  29. Suzanne Caouette dit :

    Ma fille et moi avons avons chacune un chien une femelle, quand elle vient chez moi avec sa femelle, cette dernière fait ses besoins un peu partout dans la maison après minimum 15 minutes après son arriée et non dans sa litière et ce même si elle les a fait dehors en arrivant. S’il vous plaît donnez moi des trucs car elle va venir vivre avec nous sous peu.

  30. yasmina boucher dit :

    Bonjour j’ai un bébé chien chinois à crête de 9 semaines et il n’est pas social avec les autres chiens si un chien l’approche il le snappe en plein visage j’ai beau esseyer plein de méthode il veut rien savoir que dois-je faire. merci

    • admin dit :

      Votre choit est jeune vous pourrez tout de suite faire beaucoup de socialisation et créer le plus de contact positif possible avec les autres chiens. Ce type de problème peut être relié à plusieurs facteurs, les jeux, la peur etc. Il serait bénéfique pour vous de prendre une classe d’éducation animale avec un professionnel nous pouvons vous en référer un dans votre région si vous désirez.

  31. Natalie dit :

    Bonjour,

    Nous avons adopté un mélange pitbull-labrador de 2 1/2 ans il y a deux ans. Il avait un léger problème avec les sons dû aux voitures…ou aux portes de voitures, il grognait (pas un jappement mais juste du grognage « GRRRRRRRRRR ») cependant depuis que mon garçon a obtenu son permis de conduire et qu’il a sa propre voiture c’ est l’enfer… à partir de l’heure du souper jusqu’au petites heures du matin il surveille constamment le bruit des voitures et grogne. Au secours, nous n’en pouvons plus !!!! Et il continue même une fois que mon garçon est rentré…

    P.S.On lui fait faire de longues marches et de l’exercice après le souper. Aider-nous

    • admin dit :

      Salut Natalie,

      Il sera important pour ce genre de problème de comportement du chien d’utiliser la redirection de son comportement vers des comportements acceptables et différentes techniques de modification comportementale canine, mais il ne faut préférable pas corriger le fait ou l’action de grogner, car il s’agit d’un avertissement. Rediriger vers le commandement va chercher ou un assis reste. Si le chien est agressif, il serait aussi important de consulter un éducateur canin pour vous assister. Nous pouvons vous en référer un dans votre localité si vous désirez. Vous pouvez nous rejoindre par téléphone ou par courriel info@inovago.com sur les problèmes de comportement de votre chien. Il nous fera plaisir de vous donner plus d’information sur cette situation.

  32. danie dit :

    j ai un bébé labernois de 3 mois et demi

    nous avons eu ce chiot a l age de sept semaine, qui a été dans une autre famille deux semaines avant
    il a été séparé de sa mere a 5 semaine et aavec ca première famille il y avait un pitbull qui ne l acceptait pas, voila la raison pour laquelle il est avec nous

    j aimereais bien qu il se débarasse de certaine mauvaise habitude comme mordillier nos mais , doigt, pied, il nous prend pour son jouet, ces n est pas notre premier chien et je suis désespérer
    il est vraiment un ti monstrem, j ai réussit a lui montrer assi, couché, avec des gateries
    la promenade en laisse commence a etre un peut moins pire

    alors j aimerais avoir quelques trucs ci ces possible

    merci a l avance

    bye bye danie

    • guylaine dit :

      si tu as recu des truc svp men faire part car j ai le meme probleme et ses de plus en plus dificile merci

  33. Helene dit :

    Moi, j ai un Shnazer Male et il mange ces excrements.Le Vet. m as suggerer des biscuits de charbon mais ca ne fonctionne pas depuis il est petit qu il fait cela .le premier proprietaire la garder que deux semaines il lui donnait du beurre d arachide je ne sais pas si c etais pour cela ,mais il la rapporter a la dame .Alors moi je l ai pris ca fesais trois fois qu il revenais personnes ne voulais le garder .Ont l as baptiser boumerang pouvez-vous m aider avec ce probleme ,esqu il vas s empoisonner?il est rendu a 35 lbs.il est suposer d etre miniature .Merci

    • Estelle du Bas Saint-Laurent dit :

      Votre chien est probablement un Schnauzer géant. Et s’il mange ses excréments s’est qu’il manque probablement d’un élément nutritif dans son système ou encore qu’il a été sevré trop jeune!!!

      Bonne chance

      • Isabelle dit :

        En fait, le fait de manger ses excréments pour un chien est tout à fait normal et dans sa nature.
        S’il détecte le moindrement une odeur qui peut lui être bonne, car un chien décortique tout les fragments d’odeurs, et bien, il mangera, point à la ligne….
        Les chiens sont des mangeurs de merde et de vidanges, donc la coprophagie dérange l’humain, pas le chien.

        Si ce comportement vous répugne, offrez-lui tout de suite une récompense lorsqu’il fera ses besoins et ramassez immédiatement. C’est tout!

        Au plaisir,

        Isabelle Gauthier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *