Les causes

Vous ne pouvez plus tolérer les aboiements excessifs de votre chien? La première étape afin de régler un problème d’aboiement est d’en identifier la cause. Pour vous y aider, remplissez le questionnaire suivant, soumettez-le nous, et un membre de l’équipe Inovago se fera un plaisir de vous aider et de vous proposer une solution qui répondra à vos besoins.

Il est possible que l’on vous recommande l’utilisation d’un collier anti-aboiement. Ces colliers facilitent et accélèrent le déroulement du processus. Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à nous en faire part!

Questionnaire Aboiement du chien

 

13 réponses à Les causes

  1. diane dit :

    Je suis retraitée et l’hiver je passe la saison en Floride et faut pas qu’il jappe sinon je ne pourrai le garder.

    c’est un yorkie male de 2 ans , opéré et pèse 8 lbs.

  2. Aider moi jai toujours eu des chiens presentement jen ai 2 seulement lui jappe sans arret

  3. manou dit :

    salut besoin d’aide pour savoir quel collier prendre pour mon airedale qui passe son temps a aboyer,a jet ,,,electrique ou a pulsion,,,il n’écoute rien quand je lui dit non,,

    • admin dit :

      Salut,

      Répondez au questionnaire si haut sur les aboiements de votre chien il va aider à mieux cibler la cause d’aboiement. Par la suite nous pourrons déterminer si un collier anti aboiement est une solution qui convient.

      Merci

  4. Danièle Pinard dit :

    Pouvez-vous me recommender un éducateur canin a Sainte-Julie en Montérégie, j’ai 2 chiens anxieux et peureux. Max le bichon frisé a des abboiements excessif, je crois qu’il a été battu car il s’écrase lorsque je lève la main et Sam le Yorkshire, a toutes sortes de problèmes, c’est un chien qui était enfermé dans un transporteur 18 heures sur 24. Il urine quelquefois dans la maison, il me réveille la nuit car il veut monter sur mon lit, malgré le fait, qu’il est capable de monter n’importe quand, il a peur des gens qu’il ne connait pas, il a peur lorsqu’il entends des enfants criés.

    • admin dit :

      Oui absolument nous référons vers des éducateurs canins qui pourront vous aider dans l’éducation de vos chiens. La pratique de l’obéissance canine est fortement recommandée dans tous les cas. Nous avons une liste d’excellents éducateurs canins locaux. Appelez-nous au 450-778-1142 pour les infos. Vous avez sauvé la vie de ces chiens. Soyez patient vous allez réussir à régler ces problèmes. Il sera important de faire de la désensibilisation pour les peurs.

    • Francine dit :

      Bonjour. j,ai acheter un chien l’an passé qui avais comme seul problème la propreté . Il devait être habituer en cage , avec les enfants. après mon achat. Je me suis rendu compte que je venais d’acheter un tas de problème, non dit. Elle ma avouer qu,elle étais la 5 ieme famille de Méo depuis ca naissance il avais t un ans 1 /2 l,an passé au mois de juilliet. elle l’enfermais dans uen grosse cage dans la roulotte pendant qu’elle allait a la plage au lieu de le sociabilisé avec les gens et elle mettais la musique au bout pour pas que les voisins chiale. Il était tellement maigre que le monde sur la rue me disais de nourrir mon chien. J’ai téléphoner a SPCA qui mon dit ont va l,endormir il as trop de problèmes. Je me suis mise a la tache pour lui sauvé la vie. première étape le mettre propre, ca pris 2 jours avec plusieurs sortis part jour avant de comprendre ca façon particulière de me demander de sortir. Ce chien avait 3 nom met en connaissait aucun. je l’ai nommé Méo. lors de mes sortis il jappais après tous le monde. Dons chien pas sociabilisé du tout. Je me suis mise a le faire marcher au pied et non en avant qui lui donne le rôle de chef. il as réduit ses jappes. Apres j’ai approcher des enfants dont il était supposé être habituer. il jappais grognais après eux. j’ai commencer a traîner des friandise que je donne aux enfants qui le donne a méo en lui demandant de s’asseoir, met la il développe une dépendance au monde extérieur, car moi je ne m,en occupe plus a l,intérieur a cause de ca dépendance affective alors il compense dehors avec le monde , il deviens sociable au bout la. Quand ont n,as de la visite il jappe grogne et reste nerveux part la suite. quand je part c,est le délire il arrête pas gémis. pleure , jappe. Mon propriétaire commence a japper aussi fort que méo, Nous avons fait temps de progrès ensemble et la je pense a le revendre a cause du problème de jappement ou le faire endormir pour etre sur qu,il ne régresse pas afin qu,il ne revive plus jamais ce qu,il vécu avant de venir chez moi. elle la garder que 3 mois. met 5 familles en 1 ans 1/2 de vie sont anxiété est très profonde. j,ai remplis le questionnaire , met il n’est pas clair et il ce répété en met avec d’etre mot et tournure de phrase. Il manque des info ou ont peu raconter un peu la vie du chien. d’ou il viens. Merci pour le temps que vous prenez pour ses belle bêtes. Vous aidez des gens comme nous qui essayons de sauvé des vies et qui comme moi non pas les moyen d payer un spécialiste en comportement canin, met qui mette dur coeur a l’ai remettre sur pied avec beaucoup de travail t de patience.

  5. Marilou Bélanger dit :

    quel collier anti-aboiement puis-je utiliser pour un chihuahua miniature qui jappe après ce qui bouge et faitdu bruit ?

    • admin dit :

      Salut nous recommanderions le collier anti aboiement à jet, le modèle conçu pour petits chiens. Cependant, s’il s’agit d’un cas de peur alors il serait important de désensibiliser la peur. Nous pourrions vous recommander un éducateur dans votre région pour vous assister si vous le désirez. Nous avons recu vous réponses à notre questionnaire sur les causes d’aboiement et allons faire un suivi avec vous pour vous recommender comment procéder.

  6. Ezzine dit :

    j’espere que vous m’aidiez car je ne veux pas me séparer de mon chien :s

    • admin dit :

      Nous venons de répondre à vos réponses de notre questionnaire. Je crois que si vous appliquer les démarches détaillés vous allez rapidement pouvoir régler le problème ou du moins diminuer les symptômes de la cause d’aboiement. Si vous avez besoin de plus d’information sur le problème d’aboiement de votre chien n’hésiter pas nous sommes ici pour vous aider.

  7. Lise Lanteigne dit :

    Que faire lorsque son chien (bichon maltais miniature) a développé l’instinct de mordre pour protéger? Comment lui faire passer cette mauvaise habitude? S’il est près de nous et que quelqu’un s’approche, même un membre de notre famille, il lui saute dessus et mord…

    • admin dit :

      Salut,

      Merci pour votre question. Cela dépend. S’il s’agit d’un chien plus âgé qui démontre de l’agressivité, je vous recommande fortement de consulter un expert en comportement animal qui pourra évaluer l’ensemble du comportement de votre chien. Je pourrais en recommander un dans votre région si vous n’en trouvez pas. Sinon s’il s’agit simplement d’un problème de mordillage non relié à une des causes d’agressivité ce qui suit saura vous aider.

      Le mordillage

      Les jeux de mordillage entre chiots visent à leur montrer de ne pas mordre trop fort et donc éviter de se blesser. Le chiot, n’ayant pas une mâchoire très développée, est conscient de l’impact de ses morsures avant même de pouvoir mordre à sa pleine force. Plus le chiot a l’occasion de jouer à des jeux impliquant le mordillage avec d’autres chiots ou des humains, plus vite il apprendra à ne pas mordre. Il s’agit dans un premier temps à montrer au chiot à ne pas mordre trop fort, pour ensuite se débarrasser complètement de cette habitude.

      Attention : Cet exercice n’est pas pour les chiens âgés agressifs qui ont déjà mordu sérieusement.

      Phase 1 : comment inhiber la force des morsures

      Dès que votre chien commence à vous mordiller et qu’il vous fait mal, vous devez immédiatement imiter la réaction qu’aurait un chien qui se fait mordre trop fort en faisant le son « Aïe ! » avec conviction, mais sans crier. Si le chien persiste à mordiller, donnez-lui l’avertissement verbal « HEY ! » et quittez la pièce pour une ou deux minutes. Le chien comprend que s’il mord, il perd son compagnon de jeu. (Dans le monde canin, si deux chiens luttent pour le plaisir et qu’un d’eux se fait mordre trop fort, le chien atteint arrête de jouer et bat en retraite.) Ensuite, retournez près de lui et recommencez le jeu. Lorsque vous jouez de la sorte avec votre chien, choisissez un endroit où il sera possible de vous retirer momentanément pour laisser le chien seul. C’est plus simple que de devoir emmener le chien dans un endroit d’isolement. Après quelques répétitions du scénario « joue / quitte / reviens », le chien apprend à mordre moins fort pour garder son compagnon de jeu près de lui.

      Il faut graduellement diminuer la force du mordillage nécessaire jusqu’à ce que vous éliminiez tout usage de force avec sa gueule. Dorénavant, chaque fois que le chien vous mordille, vous devez imiter le son d’un chien qui a mal (AÏE!) même si le chien ne vous blesse pas. Le chien doit croire qu’à chaque fois qu’il vous mordille, il vous fait mal et le jeu cesse.

      Phase 2 : comment inhiber tout mordillage

      Votre chien a maintenant appris à vous toucher délicatement avec sa gueule. Il est temps de lui laisser savoir que parfois, on n’a pas le goût de se faire toucher du tout. Il est certain que votre chiot va tenter de vous mordiller durant une période de jeu. Lorsqu’il le fera, dites «TOUCHE PAS » lorsqu’il cesse, donnez-lui une récompense et orientez-le vers un autre commandement. Vous pouvez lui donner une partie de son repas tout en pratiquant cet exercice. Le chien doit arrêter de mordiller en lâchant prise aussitôt qu’il entend le commandement « TOUCHE PAS ». Si le chien ne lâche pas prise immédiatement, donnez-lui l’Avertissement verbal « HEY ! » et quittez la pièce. Revenez quelques minutes plus tard, et donnez-lui quelques commandements. Évitez de reprendre l’exercice pour le reste de la journée. Pour plus d’information sur le commandement touche pas vous pouvez consulter cette page sur le commandement touche pas :

      À ce stade-ci de l’éducation, le chiot ne doit plus jamais mordre fort et doit cesser immédiatement sur demande. Vous pouvez maintenant montrer à votre chien de ne pas toucher à qui que ce soit avec ses dents. Par exemple, si un enfant rentre dans la maison et que le chiot le mordille, donnez tout de suite le commandement « TOUCHE PAS » afin de corriger le comportement. En guise de pratique, faites l’exercice en augmentant graduellement la durée que le chien ne doit pas toucher, en le dégageant avec le signal « O.K. ». Lorsque le chien exécute cette séquence à votre satisfaction, amusez-vous avec lui.

      Il est amusant de se tirailler avec un chien, mais il faut jouer selon certaines règles. Cependant, nous ne conseillons pas ce type de jeu pour les chiens agressifs ou qui ont peur. Par exemple, le chien peut interpréter qu’il est supérieur. Il est préférable de pratiquer le rapport d’objet.

      Situation : votre chien est en train de manger et un enfant le blesse par inadvertance. Même si votre animal n’a jamais mordu qui que ce soit, il pourrait blesser mordre l’enfant assez fort pour le blesser s’il n’a pas été dûment conditionné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *