Accueil » Conseils » Problème de comportement » Aboiements » Corriger l’aboiement

Corriger l’aboiement

Collier anti aboiement

Dans certaines situations, la voix seule peut s’avérer suffisamment dissuasive, mais dans la plupart des cas d’aboiement excessif, l’utilisation d’un collier antiaboiement est nécessaire et apporte des résultats rapides et durables. Nous vous recommandons, ici, une technique rapide et efficace pour que votre chien arrête d’aboyer, sans avoir à utiliser le collier anti aboiement de façon permanente.

Lorsque votre chien aboie, utilisez l’avertissement verbal « stop ». Analogue au « bon chien », le commandement « stop » indique le moment exact où la faute a été commise. Si votre chien ne coopère pas immédiatement, remettez-lui le collier antiaboiement. Sans le dispositif, « stop » fera office d’avertissement. Une fois que le chien aura fait le lien entre « stop » et la punition (le collier), il arrêtera d’aboyer dès que « stop » aura été dit, sans que vous ayez à utiliser le collier.

Au moment précis où votre chien commence à aboyer et reçoit le collier, dites « stop » sur un ton ferme, sans crier. Chaque aboiement doit être associé au « stop » et à la correction. Lorsque votre chien respecte le commandement, dites-lui « bon chien », puis offrez-lui une récompense (nourriture, jeu, affection). Répétez l’exercice plusieurs fois avant d’augmenter, petit à petit, la période entre l’arrêt de ses aboiements et la récompense. Ajoutez quelques secondes de fois en fois.

Le comportement de votre chien s’est amélioré? Il est maintenant temps de vérifier ses acquis! Testez son comportement sans collier. Lorsqu’il arrête de japper au commandement « stop », récompensez! À l’inverse, s’il n’a pas arrêté d’aboyer, remettez-lui le dispositif. Au fur et à mesure que le chien comprend l’association, allongez la période entre le moment où il se tait et le moment où vous lui donnez sa récompense. Quand le chien peut attendre suffisamment longtemps, diminuez l’utilisation des récompenses : récompensez une fois sur deux, puis une fois sur trois, et ainsi de suite, jusqu’à ce que vous n’ayez plus à utiliser les récompenses. Vous pouvez néanmoins récompenser votre compagnon de temps à autre afin de lui faire savoir qu’il se comporte bien. De cette façon, vous entretiendrez la motivation qu’aura votre chien à se taire. En utilisant cette technique, avec les indicateurs verbaux « bon chien » et « stop », vous vous rendrez compte qu’il arrêtera d’aboyer à la vue du collier. Votre objectif est qu’il fasse l’association suivante : « Si j’aboie lorsque mon maître me demande ‘‘stop’’, je devrai porter le collier. »

8 réponses à Corriger l’aboiement

  1. Elise Turcotte dit :

    J’ai 2 chiens qui aboient (c’est normal) mais qui ne cessent pas lorsque je le demande (c’est pas normal). Je pense donc que je devrais peut-être utiliser le collier à décharge électrique pour me soutenir dans mes efforts. Ma seule crainte, c’est que j’ai lu à quelques reprises sur Internet que ça pouvait stimuler l’agressivité de certains chiens. Quand cela se produit-il? Pour info, j’ai un Beagel et un Cocker et je pensais utiliser d’abord le collier sur le Cocker parce que c’est lui qui est dominant.

  2. Nathalie Masse dit :

    Bonjour,
    Magnifique site…BRAVO! Vous me faites parfois bien rire….!
    Nous avons un Yorkshire terrier male de 3 ans maintenant. Il est tres affectueux, mais il a enormement d’energie…..Il 3 gros defauts, a part bien sure sa tete de cochon……En fait, il jappe beaucoup beaucoup, lorsqu’une personne passe dans la rue, un autre chien, une bicyclette. Il a meme japper lors de l’annee scolaire apres une autobus scolaire…..C’est bien derangeant. J’ai essayer un « spay d’eau », cela a fonctionner au debut….mais apres quelques temps il adorait essayer de prendre l’eau avec sa gueule. J’ai essayer la vielle methode du papier journal, cela a fonctionner au debut et apres,,,aucun resultat… j’ai essayer des sous noirs dans une cannette de liqueur, beaucoup de succes au debut,,,,,, j’ai essayer la methode a Ceasar, la distraction,,,,fonctionne pas, j’ai essayer le renforcement positif, fonctionne pas… en fait j’ai toujours un bon resultat au debut, mais la tete dur reprends du dessus…….mon deuxieme probleme est la proprete. Nous avons des « pipis pad » (il y a en a au deuxieme etage, et un autre au rez-de-chaussee, ils sont utilises, par contre il utilise aussi d’autres endroits specifiques dans la maison, meme si les pipi pads sont propres.
    J’adore mon petit Henri, il est super beau!, mais…..une grosse grosse tete dure. Il fait parfois des fugues, mais ca je peux dealer avec,,,,a moi de cloturer mon terrain un peu mieux. Evidemment lorsqu’il rencontre d’autres chiens,,,,ouf! c’est lui le maitre et le boss, il jappe, grogne et montre les crocs…….pas super le fun!,,,,,il a ce caractere aussi avec les enfants trop turbulents….Le voisinage a « baptise » notre chien,,,,,,(la terreur, Le boss de la place, henri le terrible.) ca veux tout dire……
    Besoin d’aide.!!!!

    • admin dit :

      Haah! Nous vous remercions plusieurs nouvelles fonctionnalitées à veir!!!

      Le commandement stop est vraiment efficace pour éliminer les problèmes d’aboiements des chiens.
      La description que vous faites ressemble à de l’aboiement par cause territorial ce qui est des plus fréquent comme cause d’aboiement. Pour ce type de problème il faut faire des exercises de désensibilisation et de contre conditionnement nous pouvons vous adapter des exercises spécifique si vous désirez. Nous avons un questionnaire d’aboiment, de fugue et de propreté que vous pouvez remplir gratuitement pour nous aider à mieux cibler les problèmes et vous recommander les bon outils et technique d’applications.

  3. lise roy dit :

    j’ai un yorkshire de7lbs lorsque il entend un bruit il jappe si quelqu’u narrive il jappe ou si les visiteurs s’en vont il jappe.je pense essayer le collier a jet je vais essayer votre méthode

    • admin dit :

      Excellente idée, en combinant un collier anti aboiement et des techniques de modifications comportemenale vous aller maximiser les résultats.

  4. Jeannine dit :

    J’ai un shetland il est tres intelligent son seul défaut lorsque une personne arrive même s,il la connait il aboie sans arrêt et lorsque la personne lui parle avant moi il arrête et aussitöt que la personne repart il fait la même chose. J’ai un collier et ca ne change pas grand chose. Merci.

    • admin dit :

      Dans le cas de l’aboiement à l’arrivé des visiteurs je recommanderais de pratiquer le contre conditionnement. Voici un exemple il est possible avec de la pratique de remplacer un comportement indésirable pas un comportement acceptable dans un contexte donné.

      Lorsque l’invité arrive vous pouvez utiliser le commandement assis ou couché + reste et récompenser la bonne action. Après plusieurs répétition le réflexe du chien sera d’effectuer le commandement à l’arrivé du visiteur au lien d’aboyer. Le rapport d’objet est également un bon comportement de substitution pour ce genre de problème.

      Le commandement stop expliqué si haut doit également être utilisé pour réduire l’occurrence du mauvais comportement. Les colliers à jets sont très efficaces sur la plupart des chiens.

      Voici plus d’information qui pourrait vous aider :

      Demande d’attention ou Frustration

      L’aboiement et/ou le gémissement se produisent afin d’obtenir de l’attention
      positive ou négative du propriétaire ou d’un autre animal. La demande d’attention
      diffère de l’aboiement par anxiété de séparation. Les aboiements sont
      présents en votre présence. Le chien pourrait recevoir de l’attention de n’importe
      qui pour satisfaire sa demande, contrairement a l’anxiété de séparation ou
      le chien jappe du a un hyper attachement a une personne spécifique.
      Cependant il est fréquent que le chien aboie pour les deux causes.

      Le chien aboie généralement lorsque vous êtes occupé à faire autre chose.
      Par exemple, lorsque vous écoutez la télévision, lorsque vous répondez au
      téléphone ou à la porte. D’autres situations s’appliquent pour ce type d’aboiement.
      Par exemple il aboie à la porte pour sortir fréquemment même s’il ne veut
      pas faire ses besoins ou pour entrer de l’extérieur. Autrement dit, il
      aboie lorsque vous l’ignorer ou pour avoir ce qu’il veut.

      Les aboiements de frustration Ce type ressemble à la demande d’attention.
      Ils peuvent se produire quand le chien est empêché de faire quelque chose.
      Par exemple le chien pourrait japper après un objet qu’il ne peut pas
      atteindre. Ou vers un chien qui ne veut pas jouer. Des positions du corps
      alerte sont souvent vues et la vocalisation peut être accompagner par des
      essai d’engagement du comportement désirer, comme sauté donner de coup de
      patte, creuser, encerclement.

      Lui donner une attention négative (parler fort) augmentera la fréquence de
      ses vocalises. Éviter de lui changer les idées en jouant, en offrant de la
      nourriture ou de l’attention. Ceux-ci (même en étant positif) augmenteront
      les aboiements. Que ce soit un aboiement de frustration ou de demande d’attention
      le procédé restera sensiblement le même.

      Solution du problème

      1-Simuler une situation qu’il demande votre attention. Utiliser le
      commandement (Stop) à chaque fois qu’il recevra le jet. En plus nous vous
      suggérons d’ignorer les autres comportements utilisés pour obtenir de l’attention.

      2- Après avoir reçu le jet, le chien sera redirigé vers un commandement
      (vient-couché-reste) et/ou vers un objet.

      3-Récompenser-le dès qu’il cesse. La durée entre le jet et la récompense
      doit être augmentée lentement et graduellement. Par la suite nous vous
      suggérons de réduire la fréquence de l’utilisation des récompenses. Le
      chien recevra alors des récompenses seulement à l’occasion.

      4-Tester le chien sans le port du collier une fois le problème résolu avec
      le collier. Remettre le collier au besoin ou si votre chien désobéit le
      commandement (Stop). Le chien doit toujours être calme et faire quelque
      chose avant de mériter ce qu’il désire.

      N.B. : Si votre récompense est de flatter. Flatter peu à la fois. Ne
      flatter trop longtemps.

      Chaque membre de la famille doit être solidaire avec ces principes.
      Le chien recevra de l’attention lorsqu’il est calme et non lorsqu’il le
      demande.
      Donnez de l’attention au chien lorsqu’il ne le demande pas. Tout comme le
      chien alpha dans la nature, vous devez vous approprier les privilèges
      suivants pour devenir un bon maître :

      1. Le chien doit donner son attention au chef de file lorsque celui-ci l’exige.
      2. Le chef de file contrôle la nourriture, et donc mange en premier; les
      subalternes regardent et attendent leur tour.
      3. Le chef de file contrôle les interactions au sein du groupe.
      4. Le chef de file se situe à l’avant lors des déplacements.
      5. Le chef de file gagne les jeux et les combats.
      6. Le chien doit accepter de se faire toucher par le chef de file.
      7. Le chef de file contrôle le territoire.
      8. Le chef de file détient la place de choix pour le repos.
      9. Le chef de file est celui qui décide des lieux pour faire les besoins.
      10. Le chef de file montre au groupe quoi faire, comment, quand et où le
      faire

      De plus nous vous suggérons de faire fréquemment des activités physiques et de parfaire son éducation en consultant un éducateur canin. Nous pouvons vous en recommander un dans votre région.

      • Jeannine dit :

        Je vous remercie beaucoup pour les conseils que vous m’avez donnés . Vous pouvez être certain que je vais les utilisés en plus j’ai un petit poméranien qui a appris vite à faire la même chose et je suis certaine que ce dernier ne japperait pas si le plus vieux ne commencerait pas. Encore une fois merci je vous en donnerez des nouvelles plus tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *