Accueil » Conseils » Problème de comportement » Aboiements » Récompenser le silence

Récompenser le silence

Aboiement chien renforcement positif

C’est en grande partie grâce au renforcement positif qu’un bon comportement peut se reproduire et se maintenir. Au moment où votre chien cesse d’aboyer, présentez-lui de la nourriture, un jouet ou tout autre objet ou activité qu’il est susceptible d’aimer. Cette récompense l’encouragera à arrêter d’aboyer, petit à petit.

Le renforcement positif se divise en deux catégories : le renforcement primaire et le renforcement secondaire. Le premier consiste en tout ce que le chien désire et qu’il est donc motivé à obtenir (nourriture, jeu, affection, attention, jouet, etc.). Le second est un indicateur verbal positif, comme « bon » (ou « bon chien »). Le renforcement secondaire « bon » indique au chien le moment précis où il a exécuté une action correctement. Pour encourager votre compagnon à bien se comporter, dites-lui « bon » au moment exact où le comportement souhaité survient, puis offrez-lui une récompense. Le renforcement secondaire deviendra peu à peu associé au renforcement primaire, ce qui vous permettra de communiquer votre satisfaction d’une façon précise.

Au début, le renforcement secondaire doit toujours être suivi immédiatement du renforcement primaire. Après quelques semaines, une fois que l’aboiement est réduit, il est recommandé de remplacer le renforcement positif par des récompenses, données de temps à autre, pour lui faire savoir que son silence est apprécié.

C’est à vous de déterminer les récompenses préférées de votre chien. Ce type de renforcement est toujours en étroite relation avec son niveau de motivation. Si votre chien est un vrai gourmand, par exemple, vous pourriez réduire les quantités de nourriture reçues lors des repas pour ensuite les utiliser pour son éducation. S’il préfère que vous lui lanciez la balle, utilisez le jeu comme renforcement primaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *