Accueil » Conseils » Problème de comportement » Chien qui a peur

Chien qui a peur

chien qui a peur

Chien peureux

Si le chien a peur de quelque chose, c’est qu’il y est prédisposé ou a dû avoir une mauvaise expérience, ou parce que sa socialisation fait défaut. Il importe de bien identifier les stimuli causant la peur chez le chien, tels que des bruits, la présence d’adultes ou d’enfants, etc. Il existe de nombreuses formes de peur et de phobie; la meilleure technique pour corriger de telles réactions négatives consiste à désensibiliser le chien aux stimuli causant la peur.

La méthode employée pour contourner le problème de peur chez le chien ne relève pas d’un rapport de force entre le maître et son compagnon. Si le maître force le chien au cours d’une session de désensibilisation, le chien aura encore plus peur à la prochaine session. Ainsi, par exemple, il n’est pas conseillé de forcer un chien à rencontrer diverses personnes dans des endroits différents lorsque le chien tremble de peur ou tente de se sauver. Ce n’est pas ce que nous entendons par ‘désensibilisation’. Au contraire, le processus doit être graduel de manière à changer une perception négative d’un stimulus en une perception positive. On y arrive en variant l’intensité, la distance et l’environnement du stimulus. Le but est d’amener progressivement le chien à comprendre qu’il n’a aucune raison d’avoir peur. Si vous avez bien identifié la cause et que vous pouvez contrôler l’environnement où la peur se produit, vous pouvez introduire graduellement le stimulus. Dans bien des cas de phobies et de peurs, une médication rendant le chien plus réceptif peut faciliter le processus de désensibilisation. Nous vous conseillons de consulter votre vétérinaire à ce sujet.

Le reconditionnement et la désensibilisation se travaillent bien simultanément. Exposez régulièrement votre chien à une situation stressante et récompensez-le chaque fois qu’il se calme. Si le chien montre des signes de stress durant une session de désensibilisation, ne tombez pas dans le piège en essayant de le réconforter. Restez calme et le chien fera de même. Félicitez-le au bon moment avec une récompense et du jeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *