Accueil » Conseils » Problème de comportement » Chien qui pleure

Chien qui pleure

Le chien qui pleurniche

Les chiens apprennent rapidement qu’en pleurnichant ou en gémissant, ils peuvent obtenir tout ce qu’ils veulent. Beaucoup d’entre eux en font une occupation à temps plein ! En cédant une seule fois aux pleurs de votre chien, vous le laissez prendre le contrôle. Il arrive trop souvent qu’un membre de la famille fléchit en donnant des restes de table au chien ‘triste’ qui pleurniche ! La même chose se produira lorsque vous mettrez le chien dans sa cage. Peu importe la situation, un maître qui cède à un chien pleurnicheur ou geignard aura bien des maux de tête. Le chien saura qu’il peut obtenir tout ce qu’il veut en prenant un air misérable ! Si vous le laissez faire, il deviendra la maître ! Vous serez incapable de sortir de la maison sans lui, il prendra votre place sur le divan et ira se coucher sur votre lit !

Le chien doit mériter votre attention et non pas l’attirer quand lui le veut. Lorsque votre chien vous demande de le flatter ou de jouer avec lui, ignorez-le durant quelques minutes pour lui donner le temps de se calmer. Puis, donnez-lui une suite de commandements comme « ASSIS », « DEBOUT » , « COUCHER ». Ce n’est qu’après avoir exécuté correctement des commandements que le chien mérite votre affection ou attention. Le chien doit toujours faire quelque chose de bien pour la mériter. Ceci ne signifie pas que vous devez le flatter pendant des heures pour lui montrer votre affection – deux minutes suffisent. Bien sûr, tous les membres de la famille doivent respecter le même principe. Il est également conseillé de donner de l’attention au chien lorsqu’il ne s’y attend pas.

Note : Si, pour une raison ou pour une autre, votre chien continue de pleurnicher ou de gémir, consultez un vétérinaire car il est possible que votre compagnon éprouve une réelle douleur physique.

Un chien qui manifeste un tel comportement a besoin de leçons d’obéissance. Veuillez consulter la section sur les commandements de base et pratiquer ceux-ci tous les jours. Accordez une attention particulière au commandements « RESTE » et « STATION»

9 réponses à Chien qui pleure

  1. helene dit :

    bonjour à tous,

    Petit problème de pleurnichement avec mon chien c’est un jack russell de 1 an femelle stériliser. Pendant les ballades que se soit à pied, en voiture et même lorsque je rends visite à de la famille ma chienne ne fait de pleurnicher. Bizarrement, lorsque je rentre a la maison plus rien ne se passe sauf le matin ou la lorsque je dors elle vient se mettre derrière la porte de la chambre hume, gratte et parfois couine. Elle ne le fait pas avec mon compagnon.Que faut il comprendre ?

  2. laurent dit :

    Bonjour, merci pour vos conseils, je partage complètement votre point de vue, il ne faut pas céder aux caprices du chien, sinon il prend le dessus sur son maître et là ça devient compliquer à gérer.

    Merci,

    Laurent

  3. Marie dit :

    Si tu es un éleveur consciencieux, tu ne fais pas reproduire un chien qui a un problème de comportement … Fais-le castrer …

  4. zénon turcotte dit :

    j’ai une chienne de 1 ans et demi….. je doit quitter la maison plusieur semaine d affilé pour le travaille. Meme si ma conjointe et mes enfants s en occupe bien ….. la nourisse ,,, flatte ,,, sorte ,,,, marche et joue dehors avec elle, elle sille continuellement et apporte des toutous dans la maison. comme si elle me cherchais et s ennuiyais. Comment puis-je faire pour arreter les sillements… car je doit repartir de nouveau souvent….. avez vous des truc ou des conseils pour calmer ses agissements ??? merci

  5. AniPassion dit :

    La race du chien impacte beaucoup son comportement et surtout son caractère ! Heureusement, tous les chiens n’ont pas de problème de comportement et ne pleurent pas. C’est aussi une question d’éducation … Ils font rééduquer son chien s’il pleurniche ou pleure souvent. Car si vous ne faîtes rien, ce problème peut s’aggraver. Merci pour ces conseils 😉

  6. June dit :

    Apprend à écrire et n’achète pas de caniche de m### !
    Sinon merci pour cet article 🙂

    • Carole dit :

      « apprends » alors avant de vouloir donner des leçons aux autres regarde ton orthographe en premier, et puis elle prend ce qu’elle veut comme chien, tu parles de caniche de m### mais t’as bien des humains de m### comme dans ton cas, à vouloir donner des leçons aux autres et à insulter certaines races de chien. Chaque chien trouve son maître, toi dans tous les cas ton éducation est à refaire.

  7. sylvie dit :

    Bonjour.
    J`ai un caniche mâle miniature que j`ai depuis ses 8 semaines il a eu un ans le 7 janvier 2014 mais depuis qu`il est petit il chigne quand je le met dans sa cage pour ses dodo mais il faut toujours lui répéter d`arrêter de chigner et le plus pénible sais le matin il chigne et hurle pour sortir de sa cage et cour comme un petit fout dans la maison en hurlant et quand il vas dehors pour faire ses besoin il chigne et jappe .Il n`est pas castrer sais un de mes chien pour mon élevage et il habite avec 3 gros caniche royal et une miniature .Je suis désespérer sais la première fois que j`ai un petit caniche qui agie ainsi .J`ai essayer le collier a la citronnelle et le collier électrique rien ne fonctionne au contraire il s`active encore plus a chigner et a japper.
    Avez vous des solution a mon problème. j`ai prie rendez vous chez mon vétérinaire pour l`ablation des corde vocale . J`ai prie contact avec la dame qui me la vendue et elle ma dit que depuis qu`il est petit qu`il chigne ainsi et ses parent ne sont pas ainsi. sais triste car sais vraiment un bon petit chien plein de qualité.

    merci sylvie

    • Francine dit :

      Si tu es dans les environs de Montréal, que tu es prêt a mettre du temps je te recommande intervenante en comportement canin Magalie Vézina , tu dois payé met si ca fait en sorte que tu règle les problèmes de ton chien sans opération, ca vaut la peine. Elle ma aider moi et Méo avec ca dépendance affective, IL pleurais tout le temps que je partais. . Elle ce déplace dans ton milieux pour observer les comportement de ton chien.

      https://www.facebook.com/auxbonnesmanieres.interventioncanine/posts/1452028331778788

      Bonne chance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *