Accueil » Conseils » Problème de comportement » Chien qui saute

Chien qui saute

Le chien qui saute sur les gens

Certains chiens, trop excités ou nerveux, ne peuvent s’empêcher de sauter sur une personne ou un invité qu’ils rencontrent pour la première fois. Cela est pour eux une façon d’accueillir les gens. Habituellement, ce comportement est plus gênant pour le maître que pour l’invité. Le chien surexcité peut aussi sauter sur un enfant, une personne âgée ou quelqu’un qui a peur des chiens. Un chien doit apprendre à ne jamais sauter sur qui que ce soit. Cette mauvaise habitude est parfois causée par un renforcement effectué de manière inconsciente par le maître ou par l’invité. Il est bien possible que le chien n’ait jamais appris à se comporter différemment, ou que l’invité caresse le chien au moment où ce dernier saute sur lui, ce qui signale au chien que sa réaction est acceptable. Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, il vaut donc mieux entraîner le chien à accueillir les gens correctement.

 

 

 

 

Le chien risque de sauter ou de s’agripper quand :

1. Le chien vous voit revenir après une longue période d’absence.
2. Vous caressez le chien.
3. Vous êtes confortablement assis dans un fauteuil.
4. Vous tenez son bol de nourriture dans vos mains.
5. Vous jouez avec lui et qu’il s’excite.
6. Le chien veut imposer son rôle dominant.

Le truc consiste à trouver ce qui incite le chien à sauter ou s’agripper à une personne, puis à recréer la situation où cela se produit pour lui enseigner à ne pas réagir de la sorte.

Pour venir à bout de ce problème et rediriger le comportement du chien, tous les membres de la famille de même que les invités doivent collaborer. Tout visiteur doit être accueilli calmement afin de ne pas exciter le chien. Si le chien est surexcité, ignorez-le et demeurez neutre. Pratiquez en demandant à un ami ou un voisin d’entrer dans la maison et d’en sortir plusieurs fois. Et quand vous recevrez des invités, dites-leur bien à l’avance de ne pas flatter le chien si celui-ci saute sur eux. Mais si le chien persiste, suivez la technique suivante :

Procédure pour contrôler le chien qui saute

1. Dès que le chien se lève sur ses pattes arrière, donnez-lui l’avertissement « HÉ ! » sur un ton ferme. Ne le regardez pas et n’allez surtout pas vers lui. Si le chien a déjà posé ses pattes sur le visiteur, évitez de le fixer du regard.

2. Dites au chien « ASSIS », puis « RESTE »; laissez-le partir après quelques secondes en lui donnant le signal « OK ».

3. Si le chien évite de sauter sur le visiteur pendant au moins deux minutes, félicitez-le en lui donnant une récompense.Si vous réagissez immédiatement à chaque tentative, le chien finira par cesser de sauter sur cette personne.

4. Le chien se calme lorsqu’il s’habitue à un visiteur. C’est pourquoi nous vous suggérons de pratiquer le même exercice avec plusieurs autres personnes. Il donc bon que vous exposiez régulièrement votre chien à de nouveaux visages.

Que faire après quelques sessions de pratique

Au moment où le chien rencontre des personnes avec lesquelles il n’est pas familier, appelez-le par son nom et dites-lui « ASSIS ».Récompensez-le dès qu’il obéit. Si vous faites asseoir et récompensez votre chien chaque fois que vous recevez des visiteurs, il adoptera rapidement ce bon comportement.  Il ne faut jamais qu’un visiteur donne de l’attention ou de la nourriture à un chien qui saute sur les gens et qui n’obéit pas au commandement.

Il est recommandé de tester le chien de temps à autre pour vous assurer qu’il réagisse toujours bien. N’oubliez pas de simuler une situation avec un ami et de conserver la même attitude lorsque vous recevez de véritables invités. Au moment de la pratique, placez un sac de récompenses comestibles à la portée du chien de manière à ce qu’il puisse l’atteindre en sautant. Si le chien résiste à la tentation de sauter, donnez-lui une récompense. Si le chien saute, répétez la technique décrite précédemment.

Une réponse à Chien qui saute

  1. Kathy legault dit :

    C’est sur moi qu’elle saute parce qu elle est trop contente. Mais cela m’exaspère parce qu’elle fait 45kilos. Alors j’ai essayé vos suggestions et aussi lui tourner le dos mais elle me saute dans le dos. J’ai essayé le renforcement positif avec l’aide du clicker au bon moment…de plus elle est gens tante en ce moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *