Prévention

COMMENT PRÉVENIR LA DESTRUCTION DU CHIEN

Voici un résumé des répertoires d’exercices qui doivent être effectués assidument tous les jours de la semaine afin de prévenir un problème de destruction.

Afin de prévenir la destruction, il est primordial d’habituer le chien à jouer avec ses jouets. En premier lieu, récompensez votre chien chaque fois qu’il sent et gruge son objet personnel. De plus, vous pouvez cacher l’objet et demander au chien de le trouver. Cette partie de l’exercice vise à montrer au chien à fournir un effort pour trouver l’objet à gruger au lieu de détruire le premier meuble qu’il voit. Avec un nouveau chiot, il est suggéré de manipuler amplement l’objet afin d’imprégner celui-ci de votre odeur et donc de rendre l’objet plus intéressant pour votre chien.

Les « bons » objets sont ceux qui ne ressemblent pas aux objets destinés aux humains – ni par leur forme ni par leur texture. Typiquement, ces objets sont faits de caoutchouc résistant, sont spécialement conçus pour les chiens et sont souvent indestructibles. Par exemple, offrez-lui le Kong, la balle Chuck It, un os en nylon, ou un jeux de caoutchouc. Il faut éviter de donner les objets suivants au chien, afin d’éviter la généralisation : un vieux soulier, une paire de bas, un morceau de linge, un jouet pour enfant, un morceau de bois, etc. Les principes suivants assureront le succès dans la prévention de la destruction :

• Ramassez tous les objets « inacceptables » qui traînent par terre, fermez les portes des chambres, les armoires, bloquez l’accès à tous les endroits où le chien ne doit pas aller. Lorsque le chien gruge un objet convenable, félicitez-le.

• Procurez-vous des jouets pour chiens et placez-les dans les pièces de la maison où le chien peut aller, surtout sur les tapis, sur son coussin assigné, sur le patio, dans le jardin.

• Pendant la période d’apprentissage, félicitez votre chien en lui donnant une récompense et de l’affection ou en jouant avec lui chaque fois qu’il sent, touche ou rapporte un jouet acceptable.

• Afin d’orienter le chien vers ses jouets, ne lui donnez ses jouets préférés que lorsqu’il est dans un espace restreint, tel son condo, sa cage, son panier, sa station, ou tout simplement couché tranquille sur le tapis. Identifiez tous les objets par leur nom respectif. Motivez votre chien à le sentir, le toucher et le rapporter lorsque vous le lui demandez. Vous lui donnez son jouet et vous le félicitez uniquement lorsqu’il y porte l’attention requise.

• Au fur et à mesure que le chien démontre de l’intérêt à mâcher ses propres jouets, donnez-lui graduellement plus de liberté, en ouvrant une porte de chambre à la fois. Assurez-vous que le chien est dûment conditionné à ses jouets. Ensuite, mine de rien, laissez traîner des objets « inacceptables ». Si le chien s’en approche et y touche, soyez prêt à réorienter le comportement du chien sur-le-champ. Invitez-le immédiatement à s’intéresser à un jouet « acceptable » et félicitez-le lorsqu’il s’exécute, sans toutefois lui donner d’autres formes de récompenses.

Avant de quitter la maison

Trempez le jouet dans un bouillon de boeuf, de poulet ou de foie et laissez-le sécher. Remplissez les fentes des os en nylon avec du fromage, du beurre d’arachides ou du foie séché. Pour les Kongs et les jouets connexes, coincez un biscuit à l’intérieur. Le chien dépensera beaucoup d’énergie à chercher la solution pour atteindre le biscuit. Entre quinze et trente minutes avant de quitter la maison, donnez le jouet farci à votre chien et ignorez-le, c’est-a-dire pas de caresses ou de paroles qui pourraient l’exciter ou l’inquiéter. Vous pouvez également cacher quelques os dans la maison afin que le chien puisse les trouver une fois que vous êtes parti.

De retour à la maison

Demandez à votre chien de rapporter son jouet après votre retour. Félicitez et caressez votre chien s’il le rapporte. Pour renforcer ce comportement, donnez-lui une récompense.
Assurez-vous que le chien fait assez d’exercice


Afin de contrer le désir de gruger chez votre chien, faites-lui faire une promenade de trente minutes, ou encore, jouez à la balle avec lui le matin avant d’aller travailler. Ainsi, il se détendra et dépensera un peu d’énergie. De plus, l’exercice vous fera du bien.

 

Nutrition et santé


Si votre chien aîné développe soudainement un problème de destruction, consultez immédiatement votre vétérinaire afin de vous assurer que la cause ne soit pas en lien avec son état de santé. Peu importe l’âge de votre chien, il faut voir à ce que son régime alimentaire soit adéquat pour ses besoins. Certains chiens font une fixation de gruger une substance particulière, telle le bois ou le papier. Cet état de fait est souvent attribuable au pica, qui fait que le chien recherche ce qu’il lui manque dans son alimentation. D’autres chiens se rabattent sur la destruction lorsque l’on réduit leurs repas de deux à un par jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *