Accueil » Conseils » Problème de comportement » Propreté » Comment corriger

Comment corriger

Comment corriger les erreurs de votre chien

Le chien doit comprendre qu’il commet une erreur. Il faudra laisser le chien libre dans la maison et le laisser avoir la possibilité de s’exécuter à l’intérieur. Cela ne veut pas dire que vous devez laisser le chien se retenir jusqu’à ce qu’il doive déféquer; laissez-le simplement libre dans la maison après un repas, sortez-le aux heures habituelles et tenez-vous prêt à le corriger.

Il existe deux types de dégâts : celui où vous surprenez votre chien en flagrant délit et les occasions où vous trouvez le dégât après coup.

Si vous prenez votre chien en flagrant délit

Dans de telles circonstances, il faut éviter de frapper le chien (en fait, il ne faut jamais frapper un chien), autrement il associera la défécation à la punition et il aura peur de déféquer en votre présence. Vous vous lasserez rapidement de sortir avec votre chien pour lui faire faire ses besoins, car il refusera de le faire devant vous par peur de se faire frapper et il cherchera à se cacher pour s’exécuter.

Ainsi, lorsque vous voyez votre chien renifler le sol, tourner en rond, se réveiller d’une longue sieste, arrêter de jouer et commencer à s’accroupir, vous devez :

– Interrompre le processus en donnant l’avertissement verbal « HEY » avec assurance;

– Sortir pour cinq minutes;

– Donner le commandement « BESOIN » pour la défécation et, s’il ne défèque pas;

– Remettre le chien dans sa cage;

– Sortir le chien à nouveau de vingt à trente minutes plus tard, pour une durée de cinq minutes et ainsi de suite, jusqu’à ce que vous ayez obtenu le résultat escompté;

– Louangez-le s’il a agi à votre satisfaction.

Vous trouvez le dégât après qu’il a été fait

Lorsque le dégât est découvert après coup, il est trop tard pour corriger le chien. Nettoyez plutôt le dégât aussitôt, car le chien sera porté à penser qu’il est acceptable de déféquer à cet endroit. Puisque les chiens ont tendance à déféquer à un endroit où ils reconnaissent l’odeur de leurs besoins, il est recommandé d’utiliser du vinaigre qui a la propriété de neutraliser l’odeur.

Important : N’utilisez pas de produits commerciaux qui contiennent du chlore et/ou de l’ammoniaque, puisque l’urine du chien contient ces ingrédients.

Notes : Soyez vigilants à l’égard de la défécation de votre chien; s’il ne peut pas se retenir du tout, il se pourrait que le chien souffre d’une maladie.

Les causes les plus fréquentes des problèmes de propreté


•Un changement à l’horaire des repas du chien, puisque ceci a des répercussions directes sur l’heure où le chien fait ses besoins. Par exemple, nourrir le chien vers l’heure du coucher fait en sorte qu’il sera prêt à faire ses besoins lorsque vous dormirez;
•Une punition lorsqu’il fait ses besoins en présence du maître, puisqu’il aura ensuite peur de déféquer en présence du maître;
•L’absence du maître pendant la défécation du chien parce qu’il est ainsi impossible de savoir si le chien a réellement fait ses besoins. Par exemple, le maître laisse sortir le chien seul et il le laisse rentrer en pensant que le chien a fait ses besoins, alors que ce n’est pas le cas.

 

Une réponse à Comment corriger

  1. Soucy Micheline dit :

    Bonjour,
    J’ai un petit Yorkshire de 6-7 ans et il fait ses besoins quand je ne suis pas là sur la carpette, je ne peux plus avoir de carpette maintenant, j’ai l’impression qu’elle le prend pour le gazon et fais la même chose quand je la fait garder chez ma fille…Est-ce pour me punir, je ne sais pas trop comment remédier à cette situation, merci de m’éclairer…
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *