Accueil » Conseils » Trucs et Jeux » 10 premiers tours

10 premiers tours

10 tours ou trucs pour votre chien ou chat

« BANG! TU ES MORT! »

1. Dites « COUCHÉ » au chien et donnez-lui le commandement « BANG! TU ES MORT ». Placez votre index allongé sur la tempe de votre chien pour simuler un fusil et poussez la tête du chien sur le sol.

2. Attendez quelques secondes; relâchez le chien du commandement avec le signal « O.K. » et récompensez-le s’il demeure en position. Reprenez le commandement.

3. Quand le chien comprend le commandement lorsque vous placez « le fusil » (votre doigt) sur sa tempe, vous pouvez pratiquer le commandement à distance. Dites « BANG! TU ES MORT »; attendez que le chien se positionne. Ceci fait, relâchez-le à l’aide du signal « O.K. », félicitez-le et récompensez-le. Si le chien ne répond pas correctement, ignorez-le et redonnez-lui le commandement.

« DONNE LA PATTE »

1. Donnez le commandement « ASSIS », suivi de « DONNE LA PATTE »; prenez la patte du chien dans votre main en même temps. Félicitez votre chien et récompensez-le. Reprenez l’exercice jusqu’à ce que le chien comprenne le commandement et vous donne la patte de lui-même.

2. Après une certaine période de répétition, vous pouvez l’éduquer à donner l’autre patte. Vous pouvez enchaîner le commandement « DONNE LA PATTE » avec « L’AUTRE PATTE », pendant que vous prenez son autre patte dans vos mains en la secouant. Répétez cette séquence jusqu’à ce que le chien vous donne une patte, et puis l’autre.

NOTE : Il est important que le chien soit dans la bonne position pour donner la patte. En quelques sessions, le chien peut apprendre à donner la patte.

« TOURNE »

1. Prenez sa corde dans votre main. Donnez le commandement « TOURNE » en gardant un appât dans la main porteuse. Laissez le chien prendre la corde dans sa gueule.

2. Faites une rotation de votre bras en le gardant le plus près du côté du chien que possible, et positionnez-le à tourner. Quand le chien a fait un tour complet, récompensez-le.

3. Dans un deuxième temps, prenez la corde mais ne la placez pas dans la gueule du chien. Donnez le commandement « TOURNE » et faites le déplacement. Si le chien fait un tour complet, félicitez-le et donnez-lui une friandise.

« FAIS LE BEAU! »

Le chien doit apprendre à bien placer ses pattes arrière pour pouvoir se maintenir en équilibre. Voici la marche à suivre :

1. Donnez le commandement « FAIS Le BEAU » en plaçant le chien dans la bonne position, c’est-à-dire, en gardant le dos du chien bien droit. Une main tient le dos du chien, l’autre les pattes. Si le chien ne peut se placer de lui-même, aidez-le. Récompensez-le lorsqu’il atteint la position désirée. En guise de support, vous pouvez placer le chien le dos à un mur lors du positionnement; ceci lui procurera un sentiment de sécurité. Vous pouvez aussi utiliser vos jambes au lieu du mur pour garder son équilibre.

2. Réduisez le support graduellement jusqu’à ce que votre chien puisse maintenir son équilibre seul pendant quelques secondes.

3. Prenez une friandise dans votre main pour l’inciter à se positionner, et faites-le patienter pour avoir la récompense. Ceci fait, essayez d’exécuter le commandement sans récompense.

« MARCHE »

Bien que les petits chiens éprouvent plus d’aisance à exécuter cette fantaisie, tous les chiens peuvent y arriver avec un peu de pratique et de persévérance. Voici la marche à suivre :

1. Donnez le commandement « MARCHE ». Prenez votre corde; lorsque le chien l’agrippe solidement dans sa gueule, soulevez-le et maintenez-le en équilibre en le tenant par le torse sous ses pattes avant. Une fois la position acquise, redonnez le commandement « MARCHE »et prenez quelques pas vers l’arrière. Si le chien connaît le commandement « SAUTE », vous pouvez utiliser ce commandement pour le soulever et tenir son torse. En répétant l’exercice, le chien commencera à nécessiter moins d’appui de votre part, donc soyez vigilants pour déterminer quand le chien sera prêt à progresser. Surveillez la position du dos de votre chien – il doit être ni trop loin vers l’arrière ou vers l’avant. Votre chien s’habituera à cette position pour maintenir son équilibre. Il est plus simple d’accomplir cette manoeuvre avec un chien de petite taille, puisque vous pouvez le faire avec vos mains, une dans le dos, une sur le devant.

2. Lorsque le chien n’a plus besoin d’appui, procédez avec une laisse et un une friandise pour l’inciter à prendre la bonne position. Donnez le commandement « MARCHE » avec la friandise et la laisse dans la même main – appliquez une tension directement vers le haut.

3. Quand le chien est debout sur ses pattes arrière, récompensez-le. Redonnez le commandement « MARCHE ». Prenez quelques pas vers l’arrière en déplaçant la friandise, toujours visible, dans la bonne direction. Quand le chien réussit quelques pas, félicitez-le et récompensez-le. (Il est possible que le centre de gravité du chien ne l’attire vers l’avant; vous devez voir à ce que les pattes du chien demeurent suffisamment près de son ventre.) Si le chien éprouve un problème d’équilibre, retournez à l’étape 1.

4. Quand le chien n’a plus besoin de laisse, la friandise suffira. Il peut maintenant réagir au commandement à distance.

2 réponses à 10 premiers tours

  1. Ping : Trucs à apprendre à un animal de compagnie | Blog à Cath

  2. Ping : Apprendre des tours à votre chien … Il suffit de suivre quelques règles et persévérer | Parc canin Varennes – Conseils, trucs et astuces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *