Accueil » Conseils » Trucs et Jeux » Jeux Sens-le cherche

Jeux Sens-le cherche

Jeux amusant pour chien

L’odorat développé du chien est une caractéristique convoitée par l’humain puisque ce dernier ne peut s’y mesurer. Un chien dressé à trouver la source d’une odeur vous apportera une immense satisfaction et pourrait vous rendre un fier service.

La nourriture est une bonne façon d’amorcer l’exercice sentir et chercher. Prenez un biscuit pour chiens à forte odeur et placez votre chien dans un endroit où il ne peut pas vous voir. Donnez-lui le commandement « reste! ». Ensuite, cachez le biscuit dans un endroit facilement accessible (derrière une porte, par exemple) afin d’encourager le chien à partir à sa recherche. Ayez dans votre poche un biscuit d’odeur similaire. Donnez au chien le commandement « sens-le, cherche » tout en plaçant le biscuit sous son museau, la main fermée, afin qu’il ne puisse pas le prendre. Une fois que le chien aura senti le biscuit en remuant son museau, ouvrez-lui la porte et donnez-lui le commandement « cherche ». Le chien ne saura probablement pas quoi chercher, mais il trouvera rapidement et, à ce moment-là, félicitez-le chaleureusement pour sa prouesse. Reprenez le jeu, cette fois en plaçant le biscuit dans un endroit plus difficile à trouver, et continuez ainsi jusqu’à ce que le biscuit ne soit plus à proximité du chien. Plus tard, essayez d’enterrer un objet dans votre cour; votre chien vous épatera avec son odorat sophistiqué. Pendant que son niveau d’enthousiasme est encore élevé, cessez de jouer. Si, pendant le jeu, vous vous apercevez que son niveau d’énergie à l’égard de l’activité semble baisser, répétez le commandement « cherche » à plusieurs reprises d’un ton enthousiaste. Ne laissez pas le chien voir où vous cachez l’objet et félicitez-le avec bonne humeur lorsqu’il le trouve. Cet exercice s’avèrera utile quand il faudra que votre chien demeure occupé pendant que vous préparez le souper ou que vous travaillez dans le jardin, par exemple. Cachez un biscuit sur le terrain et vaquez à vos occupations. Une telle éducation vous apportera beaucoup de moments agréables.

Vous pouvez également cacher le repas du chien et le lui faire chercher avec le commandement « sens-le, cherche-le ». Vous pouvez pratiquer cet exercice tous les jours avec votre chien lors des périodes de repas. La plupart des chiens devraient avoir des périodes de repas spécifiques, comme nous; il est en effet recommandé de ne pas leur laisser libre accès à leur bol de nourriture. Au lieu d’un bol ordinaire, Inovago recommande fortement l’utilisation du produit Aikiou. Il s’agit d’un bol interactif qui permet de stimuler le chien mentalement lors des périodes d’ingestion. L’Aikiou est un centre d’activités alimentaires.

Une fois que votre chien aura atteint un certain niveau dans l’utilisation de son odorat, vous pourrez le mettre au défi en cachant un biscuit ou son Aikiou dans un endroit qu’il ne peut pas atteindre. Il tentera de gratter ou de mordiller à l’endroit où se trouve l’objet caché; félicitez-le de l’avoir trouvé. Donnez-lui le commandement « assis » et ensuite récompensez-le d’avoir trouvé l’objet en lui donnant un biscuit ou son bol. Vous pouvez également lui apprendre à aboyer lorsqu’il trouve la nourriture; il suffit d’attendre qu’il aboie en trouvant la nourriture et de le récompenser à ce moment.

Le chien est maintenant en mesure de chercher toutes sortes d’objets ayant des odeurs différentes. En utilisant la technique décrite plus haut, vous pouvez lui faire sentir un objet appartenant à un humain dans le but de retrouver cet objet et d’éventuellement identifier la personne à qui il appartient. Vous n’avez qu’à lui faire sentir un objet en lui donnant le commandement « sens-le » suivi de « cherche! », une fois que vous l’aurez caché. Chaque fois que le chien retrouve l’objet, félicitez-le et récompensez-le. Avec une pratique diligente, vous pourrez transformer votre chien en un précieux outil pour votre communauté. Son sens aiguisé de l’odorat peut être mis au service d’organisations spécialisées dans la localisation de personnes perdues, d’un corps policier pour la recherche de drogue, ou même pour sauver la vie d’un citoyen en danger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *