Accueil » Conseils » Trucs et Jeux » Pointeur laser

Pointeur laser

Éducation du chien avec pointeur laser

À l’aide d’un pointeur laser, il est possible d’enseigner au chien comment aller chercher et rapporter une multitude d’objets en les ciblant avec le pointeur laser. Cette technique peut être utilisée pour éduquer un chien de service plus rapidement à la discrimination d’objet, ou encore comme jeu amusant avec son compagnon domestique. Normalement, le temps que met un chien à apprendre à rapporter des objets ciblés par le pointeur laser est de quelques semaines.

Pour les gens à la maison : c’est possible d’y parvenir avec votre chien aussi, vous savez! Allez-y, essayez! C’est vraiment amusant pour le chien, et connaître ce truc peut représenter une aide précieuse pour une personne avec mobilité réduite. En passant, si jamais vous avez besoin d’un pointeur laser pour votre chien ou chat, venez jeter un coup d’œil à notre boutique en ligne pour animaux!

Pour y arriver, il faut tout d’abord apprendre au chien une série de commandements. Comme toujours, procédez graduellement à l’utilisation de récompenses variables et aléatoires, pratiquez la technique de généralisation, et surtout, amusez-vous!

Voici comment procéder à l’éducation canine au pointeur laser.

Étape 1 : enseigner au chien le commandement « Prends-le! ».

Au début, procédez de la façon suivante : tenez l’objet dans vos mains, donnez le commandement « Prends-le! » et laissez le chien jouer avec le jouet. Si vous voulez que le chien apprenne à faire la distinction entre plusieurs mots, vous pouvez toujours nommer l’objet avant de donner le commandement. Récompensez votre compagnon lorsqu’il prend le jouet. Par la suite, demandez au chien de prendre l’objet sur le sol et récompensez-le au moment où il s’exécute. Une fois que le chien a démontré avoir compris le commandement « Prends-le! », passez à l’étape 2.
N’oubliez pas d’utiliser le renforcement primaire et secondaire au bon moment. Vous ne savez pas comment procéder? Venez voir notre série de vidéo clips d’éducation canine pour obtenir plus d’information au sujet des commandements de base, de l’utilisation de la récompense et de l’emploi du renforcement secondaire (l’indicateur de la bonne action).

Étape 2 : apprendre au chien à garder l’objet et à le rapporter.

Au début, ce n’est pas grave si le chien ne rapporte pas l’objet directement dans votre main, mais il faudra graduellement lui montrer à ne pas lâcher l’objet et à le donner directement dans votre main. Utilisez le commandement « Garde! » une fois qu’il a pris l’objet et pratiquez le transfert avec le commandement « Donne! ». Il est très important de ne pas démotiver l’animal à cette étape! Lors de ses premiers pas, récompensez le chien à chaque progrès accompli ou selon une certaine fréquence, et ne faites pas trop attention au fait qu’il laisse tomber l’objet avant de l’avoir remis. Il peut être efficace, ici, d’utiliser un indicateur de mauvaise action. L’idéal serait un simple « Oups! » ou une tonalité quelconque, lorsqu’il échappe l’objet, le tout afin d’accélérer l’apprentissage du chien en évitant de le démoraliser. N’oubliez pas qu’il est toujours important d’enseigner un nouveau commandement sous la forme d’un jeu.
Augmentez graduellement le temps pendant lequel le chien doit garder l’objet et pratiquez la séquence de commandements suivante : « Va chercher! » suivi de « Prends-le! », « Garde! », et enfin, « Donne! ».

Étape 3 : enseigner au chien le commandement « Cible » (suivre le laser).

Il est temps de transférer les acquis des étapes 1 et 2 en utilisant le pointeur laser pour indiquer l’objet qui devra être rapporté et en donnant le commandement « Cible ». Au début, récompensez le chien au moment précis où il touche l’objet ciblé avec son museau. Pratiquez l’exercice à divers endroits avec la même cible. Lorsque que le chien est en mesure de suivre la cible, passez à l’étape 4.

Étape 4 : combiner les commandements « Cible », « Prends-le! » et « Donne! ».

Pointez un objet ou dirigez le chien vers un objet à l’aide du commandement « Cible ». Lorsque le chien arrive près de la cible voulue, donnez le commandement « Prends-le! » en bougeant rapidement le laser sur l’objet. Au début, récompensez au moment même où le chien prend l’objet désigné. Par la suite, ajoutez le commandement « Garde! » à la séquence, suivi de « Rapporte! » et « Donne! » pour qu’il remette vous l’objet dans la main.

Étape 5 : généraliser l’exercice à plusieurs objets et situations, et réduire les récompenses données pour les remplacer par un programme de récompenses variables et aléatoires.

Généralisez l’exercice en pratiquant avec le plus d’objets possible, à des distances de plus en plus grandes et lors de contextes variés. L’objet ne sera pas toujours son jouet et ne sera pas nécessairement situé sur le sol. La variation des situations représente un élément clef dans le processus d’apprentissage du chien et permet d’assurer la maîtrise du commandement, peu importe la situation.

Vous pouvez apprendre à votre chien à aller chercher des objets utiles dans la vie de tous les jours : la boîte de papiers-mouchoirs, la télécommande, votre magazine, vos chaussures, etc. Les possibilités sont infinies! Votre chien se sentira utile et sera heureux d’aller chercher des objets pour vous.

Dans un prochain vidéoclip, nous allons vous montrer comment vous servir de ruban adhésif et de corde et apprendre au chien à ouvrir les portes et placards, allumer et éteindre les lumières, et plus encore! Abonnez-vous à notre chaîne pour vous tenir informé!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *