Cesar Millan en fait jaser plus d’un!

Je ne sais pas si c’est le fait que Cesar sera au Centre Bell en novembre qui fait écrire autant à son propos ou plutôt le fait que des spécialistes comme Ian Dunbar, Bob Mailey et Mark Harden contribue à son nouveau livre Cesar’s Rules mais je peux vous dire que l’on peut lire des commentaires de toutes sortes à son sujet c’est jour-ci!

La réussite de Cesar à l’écran en intrigue plusieurs mais que dire des ses méthodes? Tout les gens que je rencontre au parc à chien ou dans des événements canins ou ailleurs parlent de César comme d’un super héros à la rescousse de tous les chiens.  Tout ces gens sont en admiration devant ses méthodes et croient qu’il est le bon dieu des chiens.  Mais qu’en est-il des commentaires de tout les spécialistes et fervent des méthodes au renforcement positif?  Ils détestent César…aussitôt qu’ils ont la chance de dégrader ces méthodes ils le font, mais pourquoi me direz-vous?  Pourquoi Cesar est-il autant admiré de monsieur et madame tout le monde et détesté des spécialistes?

Les personnes qui ne connaissent pas le langage et la psychologie canine croient que ces méthodes sont bonnes dans n’importe quelle situation et les mettent en pratique avec leur chien.  Je crois que certaine de ces méthodes peuvent donner des résultats positifs avec certain chien.  Mais il y a trop de critères à prendre en considération dans le choix d’une méthode de réhabilitation d’un chien réactif ou anxieux.  Plusieurs fois j’ai vu des gens coucher leur chien de force sur le côté et le maintenir en place au parc à chiens.  Le risque de morsure étant très élevé dans cette situation car tout les autres chiens du parc viendront voir ce qui se passe et s’approcheront du chien qui est maintenu au sol.  Ce chien n’a plus de possibilité de fuite et peut mordre s’il perçoit une menace.  Ce qui serait un comportement tout à fait normale du chien vu la situation.

Plusieurs des méthodes utilisées par Cesar obligent le chien à faire quelque chose ou à se soumettre, ce qui peut causer une augmentation de l’anxiété et de l’agressivité chez certain chien.  Malheureusement beaucoup de gens croient encore que le chien doit écouter et être soumis, qu’ils doivent être le chef de meute mais est-ce vraiment nécessaire?  Pourquoi vouloir d’un chien qui écoute par soumission ou par peur? Je préfère personnellement avoir un chien qui m’écoute par plaisir et parce qu’il aime être avec moi. Les adeptes de l’autorité voudront avoir un chien qui obéit aux doigts et à l’œil. Il n’aura pas le droit de prendre des décisions par lui-même, il sera un chien automatisé.

L’idée d’avoir un chien robot ne me plait pas, je préfère de beaucoup avoir un chien qui connait les règles et qu’il les respecte par choix et non par peur.  Je préfère un chien qui est capable de réfléchir et qui a du plaisir à être avec moi.  Pour obtenir cela, il faut être constant et neutre dans nos demandes envers notre chien. Pas besoin de le punir ou de le soumettre pour lui enseigner à ne pas monter sur le divan ou de sauter sur les visiteurs.  Il suffit de lui enseigner, de lui montrer et de répéter.  En étant toujours constant, positif et neutre, vous aller voir plusieurs changements qui vont contribuer à améliorer votre relation avec votre compagnon. Je sais que nous sommes humains et que la patience n’est pas toujours au rendez-vous donc dites vous que si votre chien n’écoute pas c’est parce qu’il n’a pas compris ce que vous voulez vraiment. Remettez plutôt en cause votre enseignement et svp ne blâmez pas votre pitou. Peut-être que votre chien manque d’exercice et qu’il ne sait plus quoi faire pour attirer votre attention. Peut-être que vos demandes ne sont pas claires et qu’il ne comprend pas.  Peut-être qu’il n’a tout simplement pas le goût de collaborer, qu’il est fatigué, qu’il ressent de la douleur, etc. Surtout n’oubliez pas que les chiens apprennent pas association, répétition et constance donc courage et patience.

L’éducation du chien et l’entraînement sont deux choses qui doivent être enseignées de façon positive en étant calme, neutre et constant. L’éducation du chien est la façon dont il se comporte en général dans la vie de tous les jours et le respect des règles fixées. Tandis que l’entraînement est l’apprentissage de commandements tel qu’assis, couche, reste au pied, etc.  Ceux-ci peuvent être utilisés en cas de besoin.  Un chien bien éduqué n’a pas nécessairement besoin de connaître tout les commandements pour vivre en harmonie dans sa famille mais il a besoin de connaître les règles et de les respecter.

Il est possible de prendre une marche avec son chien sans que celui-ci soit obligatoirement au pied. C’est un réel plaisir et un besoin pour le chien que de pouvoir sentir tout ce qui lui passe sous le nez.  Trop de gens voit leur chien comme un militaire.  Ce n’est pas parce que votre chien marche un peu devant vous et qu’il prend l’initiative de la marche une fois de temps en temps qu’il vous écoutera moins ou qu’il vous dominera.  Mes chiens marchent en avant de moi mais ils ne tirent pas sur la laisse.  Ils ont appris que si la laisse est tendue, j’arrête de marcher donc ils respectent la règle et marchent sans tirer.

En résumé, ce que je reproche aux méthodes de Cesar c’est qu’il démontre aux gens qu’un chien doit se soumettre en tout temps, il ne donne pas l’occasion aux chiens de réfléchir par eux-mêmes. Il utilise souvent des techniques d’immersion et de confrontation sans expliquer son choix.  Ces techniques utilisées avec un état d’esprit calme et neutre peuvent parfois régler la situation avec certain chien mais elles peuvent aussi augmenter le problème ou même causer de nouveaux problèmes à plusieurs autres chiens. Ce qui est regrettable avec la popularité de cette émission c’est que les gens vont reproduire ces techniques avec un état d’esprit énervé et en colère.  Dans ces cas là le chien percevra la méthode comme une agression ce qui n’aidera en rien la problématique.  Si votre animal vit un état de stress ou d’angoisse et que vous le forcer à faire quelque chose, je crois sincèrement que vous risquez simplement d’augmenter son état d’anxiété. Toutes les techniques utilisant la désensibilisation sont longues et demandent de la pratique et de la volonté.  Il est impossible de réussir une désensibilisation en 30 minutes, le processus exige plusieurs mois de travail et de répétitions.

Mais soyez rassuré, je ne crois pas que Cesar est mal intentionné.  Je pense qu’il utilise ces méthodes parce qu’il croit sincèrement que c’est la meilleure chose à faire selon la situation. Il faut aussi prendre en considération qu’il travaille dans la plupart du temps avec des chiens très réactifs ou zone rouge comme il les appels. Je crois que sa philosophie de base, est excellente.  Il enseigne aux gens d’avoir un état d’esprit calme et de rester neutre dans leurs interventions avec le chien.  D’offrir aux chiens des moyens de dépenser son énergie à chaque jour, de l’importance de l’exercice pour le chien, de la discipline et ensuite de l’affection. Il ne faut pas oublier qu’il a contribué à sa façon à sauver et à réhabiliter plusieurs chiens qui seraient aujourd’hui euthanasiés. Laissons à Cesar ce qui appartient à Cesar.

Le fait de rencontrer des spécialistes et de les inviter à collaborer à son nouveau livre démontre qu’il veut s’améliorer et en apprendre d’avantage…Si Cesar peut améliorer ses méthodes et les rendre plus positives c’est merveilleux. Tout le monde peut évoluer, il s’agit juste de le vouloir. La saga Cesar Milan est à suivre!

Kathleen Desrosiers, Technicienne en santé animale

The post Cesar Millan en fait jaser plus d’un! appeared first on Inovago.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.