Hier soir je prenais ma marche avec mon pitou Dexter et j’ai croisé ma voisine qui a un petit chihuahua. Les cheveux m’ont presque frisés sur la tête quand j’ai vu qu’il avait un choker dans le cou… Je lui ai demandé s’il y avait une raison particulière pour que son chiot chihuahua ait un choke dans le cou. Elle m’a répondu que son chiot ne revenait pas quand elle allait sur le gazon et qu’elle avait peur qu’il se sauve donc la personne qui va chez elle pour lui donner les cours de dressage lui a conseillé un collier étrangleur…Ma voisine n’y est pour rien car elle écoute les conseils d’un supposé professionnel…
Êtes-vous de ceux et celles qui croient que quand le chien n’obéit pas ça prend un choker ou des punitions pour le faire obéir? Si oui, je ne vous juge pas mais je tiens à vous informer qu’il existe d’autres façons d’éduquer un chien sans le punir. La méthode du collier étrangleur est encore beaucoup trop répandue comme méthode de dressage. Les dresseurs qui utilisent ces méthodes sont peu enclins aux nouveautés car ils travaillent ainsi depuis plusieurs années et ne veulent pas changer leur méthode. C’est vrai que les changements ça fait peur et que cela demande des efforts mais si c’est pour le mieux pourquoi ne pas mettre le temps nécessaire et faire des formations continues afin de se tenir au courant des nouveautés??? Ce n’est pas juste bon pour les médecins et les professeurs les formations continues.
Saviez-vous que l’entraînement au collier étrangleur est une méthode punitive? Comment voulez vous qu’un chien apprenne des commandements avec des punitions! Est-ce que vous accepteriez que les professeurs à l’école utilisent des punitions physiques à chaque fois qu’un enfant fait une erreur?
NON bien sûr! Alors pourquoi tolérer ce comportement envers nos chiens? Les méthodes d’éducation pour les enfants ne sont plus ce qu’elles étaient dans les années 1940. Pourquoi les méthodes d’éducation punitives sont-elles encore utilisées en 2010 pour les chiens? Vous allez me dire oui mais ça marche. C’est certain que ça marche car le chien se dit : « Je n’ai pas le choix de l’écouter sinon il va m’étouffer». Moi aussi j’écouterais si j’avais ce genre de collier dans le cou. Il reste juste à vous demander si vous voulez d’un chien qui obéisse par peur et qui, lorsqu’il n’a pas son collier de chaîne dans le cou vous fait des grimasses ou si vous voulez bâtir une solide relation avec votre animal.
Le fait d’utiliser un collier étrangleur pour entraîner un chien peut lui causer plusieurs problèmes au niveau physique et psychique. Au niveau physique il est dangereux d’endommager la trachée, le larynx et les vertèbres du cou et sur le plan psychologique il y aussi plusieurs problèmes pouvant être reliés à l’utilisation d’un tel outil comme une augmentation de l’irritabilité, de l’hyperactivité, de la dépression, de l’agressivité, des peurs irrationnelles, de l’agression redirigée, etc. Il n’est pas rare de voir un chien grogner après son maître qui vient de le choker.
Comment imaginer pouvoir dresser un chien en le punissant pour un commandement qu’il n’a pas appris. L’apprentissage se fait par plusieurs répétitions de bons comportements. Peut-être se demander si la cause ne serait pas tout simplement que le chien ne comprend pas bien la demande ou que le commandement n’est peut-être pas clair et constant, que le chien n’a peut-être pas assez fait de répétitions pour l’avoir appris, qu’il n’est peut-être pas disposé à l’apprentissage( fatigue, trop excité, trop faim) que les séances d’entraînements sont peut-être trop longues, etc.
L’entraînement du chien doit être fait par de courtes périodes d’environ 5 minutes 1 à 3 fois par jour. La durée peut varier selon l’âge, la race et le degré de concentration du chien. Commencer par un niveau de difficulté et de distraction très bas et les augmenter graduellement au fil des jours. Quand l’animal réussit un premier commandement 10/10, augmenter le niveau de distraction afin de généraliser le comportement.
Débuter dans la maison avec aucune distraction autour ensuite changer de pièces, augmenter le niveau distraction en allant dans la cour arrière ensuite dans la rue, dans un stationnement de centre commercial, etc. Il ne faut surtout pas brûler les étapes. Si un chien en bonne santé physique et mentale n’obéit pas, il faut blâmer l’entraîneur et non le chien!!! Le chien a une très grande capacité d’apprentissage et il adore faire plaisir à l’humain. C’est pourquoi je recommande fortement d’utiliser le renforcement positif comme méthode d’entraînement.
Le renforcement positif donne au chien la capacité de choisir ce qui augmente son niveau de confiance auprès de l’entraîneur et l’animal se sent en sécurité. Il n’obéit pas par peur de se faire punir mais par plaisir donc il sera toujours prêt à performer et il en redemandera. En utilisant les méthodes positives, l’entraîneur est beaucoup plus calme et il a une attitude neutre ce qui contribue à bâtir un solide lien humain-chien et à éviter tout conflit inutiles. Je félicite tous ceux qui utilisent le renforcement positif avec leur chien et j’encourage les autres à lire et s’informer sur le sujet afin de voir les différentes possibilités. Il y a toujours place à l’amélioration
À suivre sur le blogue Adoptez.ca des recommandations à venir sur le choix d’un bon entraîneur ou intervenant en comportement canin ainsi qu’une série de vidéos sur une méthode d’éducation au renforcement positif.
The post Le collier étrangleur(choker), est-il vraiment nécessaire? appeared first on Inovago.