Le temps des déménagements… des moments épuisants pour la majorité d’entre nous mais pour nos compagnons félins, c’est bien plus que ça… Il s’agit en fait d’une des pires expériences dans leur vie… Que diriez-vous si quelqu’un vous déménageait dans une nouvelle demeure, sans préavis et en ne vous informant pas de votre destination? Le moins que l’on puisse dire, c’est que vous seriez dérouté et déstabilisé … Transposez maintenant cette aventure chez votre chat et imaginez un peu l’impact majeur qu’un tel moment peut avoir dans sa vie, lui pour qui son territoire et sa routine sont si importants à ses yeux. Vous venez de le déraciner et de lui enlever tous ses points de repère. Il doit se recomposer une vie, une routine, un nouveau territoire. Beaucoup de travail en perspective pour Minou qui n’aura pas la tâche facile!
Il existe cependant des moyens pour aider votre chat à vivre cette période de transition plus facilement. Nous les partageons ici avec vous.
Si vous avez accès à votre nouvelle demeure avant de déménager, amenez-y une couverture sur laquelle votre chat se couche régulièrement et frottez-la sur tous les coins des murs de la maison à la hauteur du chat (c’est-à-dire au bas des murs). Votre chat sécrète des phéromones qui identifient son territoire en plus d’avoir un effet apaisant. En frottant les murs avant l’arrivée de Minou avec une couverture ayant ses odeurs, vous êtes en train de faire une partie du travail que votre chat devra faire lors de son arrivée, c’est-à-dire mettre ses odeurs pour refaire son territoire. Ainsi, en entrant dans cette nouvelle demeure, il reconnaîtra son odeur et la phéromone apaisante pourra jouer son rôle et réduira son anxiété.
La journée du déménagement, organisez-vous pour amener votre chat le plus rapidement possible dans sa nouvelle demeure et isolez-le dans une salle bain avec une pancarte sur la porte indiquant aux déménageurs de ne pas entrer. Les salles de bain sont idéales car il ne s’agit pas d’endroits passants comme par exemple une chambre, un salon, où les déménageurs transporteront meubles et boîtes et feront du bruit. L’important est que votre chat ait une pièce à lui tout seul où il ne sera pas trop dérangé. Ainsi, vous pourrez choisir d’isoler votre chat dans une pièce autre que la salle de bain : l’important c’est qu’il soit le plus tranquille possible. Assurez-vous qu’il ait sa litière dans un coin et sa nourriture/eau dans le coin opposé ou sur le comptoir si votre chat peut monter (n’oubliez pas que votre chat ne mangera ni ne boira si sa litière est à proximité de sa nourriture et de son eau). Nous achetons souvent des cadeaux à nos enfants lors des déménagements pour que ceux-ci adoptent plus rapidement leur nouvelle maison. Pourquoi ne pas faire la même avec notre chat? Régalez-le avec du thon, des morceaux de poulet cuits ou ses gâteries favorites! Ces simples gestes pourraient aider votre chat à faire une association positive avec ce nouveau territoire.
Laissez- le tranquille dans sa pièce jusqu’à ce que le déménagement soit complètement terminé, qu’il n’y ait personne d’autre que les membres habituels de la famille et que la majorité des meubles aient été placés définitivement.
La grande question est maintenant de savoir quand et comment laisser le chat sortir et explorer. Nous vous invitons à consulter l’article « On déménage » dans la section « chroniques » du site www.educhateur.com
Le déménagement complété, il est toujours bon de vous assurer que votre chat est en bonne santé en visitant votre vétérinaire. Étant donné que très peu de chats aiment les vétérinaires, aussi gentils soient-ils, évitez de faire cette visite dans les premières semaines suivant le déménagement car votre chat pourrait associer sa nouvelle demeure à quelque chose de désagréable.
The post Le temps des déménagements…pour minou! appeared first on Inovago.