Voici un bref résumé de l’origine des chiens. Il est évident que le chien et le loup ont un ancêtre commun mais il est aussi évident que le chien n’est pas un loup domestiqué. Le loup à une distance de fuite très grande, il n’approche normalement pas d’un humain à moins d’un quart de miles. De plus, les parcs où des loups sont gardés en captivité depuis plusieurs années et socialisés à l’humain dès l’âge de 8 à 10 jours ont observés que les louveteaux qui viennent au monde aujourd’hui ne sont pas plus socialisés que les louveteaux du début. Ils en ont donc conclu que la socialisation n’est pas héréditaire.
Les récentes recherchent scientifiques démontrent que l’apparition de chien dans les villages remontent à environ 15 000 ans. Dr Ray Coppinger, Biologiste et étologue et sa femme Lorna ainsi que d’autres scientifiques ont étudiés pendant plus de 20 ans les chiens de village dans les pays d’Afrique, d’Asie et d’Europe. (Dans plusieurs pays du monde beaucoup de chiens vivent dans les villages et n’ont pas de propriétaire, ils se nourrissent des déchets des humains et vagabondent dans les rues, ils se tolèrent les uns les autres, ils ne forment pas de meute et n’ont pas de hiérarchie stable). D’après eux, l’apparition des campements humains a engendré des dépotoirs où ils se débarrassaient de leurs déchets ce qui procurait aux loups ayant une distance de fuite plus petite des endroits facilement accessibles minimisant ainsi leurs dépenses d’énergie pour se nourrir donc plus besoin de chasser. Les loups ayant une distance de fuite moins grande étaient donc mieux adaptés à leur nouvel environnement par rapport à leurs congénères qui devaient fournir plus d’énergie pour se nourrir et se reproduire. Ces mêmes loups ont donc transmis à leur descendant une distance de fuite plus courte qui les prédisposait à tirer profit de la situation de génération en génération ce qui a transformé le loup en un animal différent de son origine.
L’expérience d’un chercheur Russe donne une explication sur ce que cela peut impliquer comme changement au niveau génétique. Dr. Belyaev (Généticien Russe) avait comme mandat de créer une lignée de renards moins farouches dans un cheptel appartenant à un éleveur. Il sélectionna et reproduisit les renards qui se laissaient approcher le plus et qui se sauvaient le moins loin et cela pendant environ 18 générations. Il obtint donc des renards qui ne fuyaient pas, qui recherchaient la présence des autres humains et qui branlaient même de la queue en les voyants arriver. D’autres constatations ont également été faites; les renards ont obtenu des oreilles et queue tombantes, leur fourrure perdit son éclat, ils se sont mis à aboyer et passèrent à deux périodes de fécondité par année au lieu d’une. En voulant modifier une caractéristique génétique; la distance de fuite, ils ont également modifiés l’expression de d’autres gènes sans le savoir.
En résumé svp ne comparer pas votre chien a un loup domestiqué…le chien a une niche biologique différente de celle du loup et ces comportements sont propres à l’espèce canine. Vous n’avez pas besoin de dominer votre chien et d’être le chef de meute il vous suffit simplement d’être un bon leader (article à venir sur la hiérarchie et la dominance) et vous aurez une relation humain-chien dès plus profitable pour chacun.
Bibliographie
Coppinger, Raymond et Lorna Coppinger. 2001.Dogs: a stratling new understanding of canine origin, behavior and evolution.
Robert, Patrice. Comportement 1, note de cours Cyno
The post Les origines du chien appeared first on Inovago.