Partie 2: La rencontre avec l’humain par Amélie Bérubé

Exercice de socialisation : La rencontre avec l’humain

Une personne approche votre chiot que vous tenez en laisse.

Le processus de socialisation avec les humains devrait avoir commencé avant même que vous fassiez l’acquisition d’un chiot, ce qui, malheureusement, n’est pas toujours le cas. De là l’importance d’acquérir votre chiot chez un éleveur consciencieux.

Le chiot doit avoir l’occasion de sympathiser avec différentes personnes (des gens de différents âges, de différents types de personnalité et de différents aspects physiques). Essayez de trouver des enfants de différents âges, des tout-petits, des enfants d’âges scolaire et des adolescents qui aimeraient faire la connaissance de votre petit chiot. Trouvez des enfants qui n’ont pas le même type de personnalité. Donnez des récompenses ou des jouets aux gens qui approchent votre chiot.

Le chiot craintif aura besoin de temps pour affronter ses peurs. Les gens qui l’approchent devront rester debout sans faire de bruit ou s’asseoir. Ils devront aussi éviter de le fixer dans les yeux ou de se pencher au-dessus de lui. Il faut laisser le chiot s’approcher d’eux à son rythme. Les personnes peuvent lui offrir des récompenses ou des jouets.

Le chiot surexcité devra être placé en laisse pour l’empêcher de sauter sur les visiteurs. Cela permettra aussi de contrôler son exubérance. Demandez aux visiteurs d’attendre aussi longtemps que nécessaire que le chiot se calme avant d’entrer en contact avec lui. Il ne faut donc pas lui parler, le regarder et le toucher lorsqu’il s’excite.

Important :

  • Si votre chiot n’est pas à son aise avec les étrangers, vous devrez travailler plus fort et y mettre du temps pour rattraper le temps perdu. Vous devrez lui présenter une nouvelle personne chaque jour et travailler avec elle jusqu’à ce qu’il l’accueille avec joie avant de passer à autre personne. N’oubliez pas que c’est le chiot qui doit aller vers la personne. Utilisez des jouets et des récompenses.
  • Gardez votre chiot en laisse pour approcher les gens surtout s’il est très excité. Cela vous permettra de mieux le contrôler et d’éviter qu’il adopte de mauvaises habitudes. Ne laissez pas votre chiot vous tirer vers les gens! Votre chiot obtiendra de l’attention seulement lorsqu’il sera calme. Assurez-vous que votre chiot fait assez d’exercice pour libérer son trop plein d’énergie.

En bref,

 

  • Assurez-vous que les leçons ne dépassent pas cinq minutes. Évitez de fatiguer votre chiot et il aura le goût de recommencer plus tard car il sera resté sur son appétit.
  • Terminez toujours votre petite séance sur une note positive. Au besoin, refaites un exercice que votre chiot maîtrise déjà.
  • Il est préférable de répéter souvent les exercices en y allant de plusieurs séances brèves durant la journée.
  • Augmentez graduellement la complexité des exercices et ne craignez pas de revenir en arrière et de refaire quelque chose que votre chiot connaît déjà s’il semble embrouillé.
  • Si la séance ne se déroule pas comme prévue et que votre chiot semble avoir oublié quelque chose qu’il faisait déjà correctement, terminez la séance par quelque chose de simple.

Amélie Bérubé,  www.pattedouce.com

 

The post Partie 2: La rencontre avec l’humain par Amélie Bérubé appeared first on Inovago.

Back to blog

Leave a comment

Please note, comments need to be approved before they are published.