Tel maître, tel chien

Premièrement, j’aimerais spécifier que l’article que vous lisez aujourd’hui ne découle ni d’une étude scientifique, ni d’un résumé de manuscrit rédigé par un professionnel du domaine animal mais de faits vécus quotidiennement par une toiletteuse passionnée de son métier et des chiens qui lui sont confiés tout simplement !

En tant  qu’ «esthéticienne» pour chiens,  j’ai pu voir dans mes vingt années de carrière, toutes sortes de TYPES de propriétaires de chiens… et j’ai constaté que l’expression qui dit «Tel maître, tel chien» est tellement vraie !

Je m’explique : Comme je le mentionnais, avec les années d’expériences et mon immense goût d’apprendre à connaître mes «patients», aujourd’hui encore, je me donne comme mission de faire une analyse approfondie de mes amis canins qui entrent chez moi.

Chaque chien a sa personnalité comme chaque personne est unique en soi…

Alors lorsque je parle de ressemblance entre le maître et le chien, elle n’est pas seulement ou même dirais-je pas toujours physique mais bien plus psychologique.

Mon envie d’approfondir ce dicton me vient d’une visite d’une belle Bouvier Bernois que je toilettais de façon régulière à l’époque. Ce matin là, Pénélope n’était vraiment pas de bons poils !!!  Je devrais plutôt dire de beaux poils… Ils étaient si ternes et dégarnis que j’avais peine à la reconnaître. Sa propriétaire me mentionne qu’elle arrivait de chez le vétérinaire et qu’elle lui avait fait passer une prise de sang, puisqu’elle ne comprenait pas du tout d’où pouvait provenir ce changement drastique.

Ce n’est qu’au rendez-vous suivant que j’ai pu avoir le diagnostic de Pénélope. Elle avait repris du mieux mais elle devra prendre des médicaments pour sa glande thyroïde jusqu’à la fin de ses jours, m’expliquait sa propriétaire. J’offre alors mes encouragements à la cliente et c’est à ce moment qu’elle me dit : « Tu sais Isabelle, j’ai du passé beaucoup d’examens et de temps dans les hôpitaux ces derniers mois et on a détecté mon problème… Je souffre d’hyperthyroïdie ! Tu crois que Pénélope peut avoir pris une part de mon mal ?»

Des histoires comme celle-ci, j’en avais régulièrement. Je me suis donc mise à observer mes chiens encore plus en profondeur… Je ne me limitais plus à un examen physique mais aussi à l’observation du comportement  ainsi qu’à l’énergie que dégageaient mes précieux patients.

Dans le fond, lorsque nous rendons visite à notre coiffeuse,  elle est un peu comme une thérapeute… On se permet de tout lui raconter et ça nous fait le plus grand bien n’est-ce pas ?

Alors comme les chiens ne parlent pas mon langage, je me devais de comprendre ce qu’ils avaient à me confier… Comme une bonne coiffeuse le ferait pour moi ! ;o)

Comme je suis liée par le secret professionnel, je ne vous raconterai pas ce que les chiens me disent mais je peux par contre affirmer hors de tout doute raisonnable que votre chien vous ressemble comme se ressemblent deux frères siamois… Pourquoi ? C’est très simple et très logique ; il vous écoute, vous ressent, vous comprend et vous soutient dans tout ce que vous faites et ce que vous êtes. Il est votre énergie quand vous en avez besoin, il est votre sourire lorsque le vôtre est loin, il est l’oreille attentive de vos maux les plus secrets, il est votre courage dans vos moments d’orage, il est l’ombre qui vous suit peu importe le chemin choisi. Et vous, qui êtes-vous pour lui ? Vous êtes toute sa vie ! Ce n’est pas rien ?!

Restez sensible et attentif et vous comprendrez peut-être mieux, à travers lui, qui vous êtes !

Sur ce, bonne réflexion et bonne journée !

Isabelle Lavergne

www.caninmode.com

The post Tel maître, tel chien appeared first on Inovago.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.