Épilation des oreilles : Le supplice des chiens, le cauchemar d’une toiletteuse!

À mes débuts dans le métier de toiletteuse, on nous avait enseigné l’épilation des oreilles des chiens, sans vraiment de «pourquoi». Il fallait le faire, un point c’est tout! Mais quel supplice pour l’animal et quel cauchemar pour moi!!!

Effectuer une extraction «à blanc» dans l’oreille d’un pauvre petit schnauzer me donnait des pincements au cœur… Mais je me disais que c’était pour son bien (c’est ce qu’on m’avait enseigné à l’époque) Avec le temps, j’avais compris que l’épilation permettait à l’air de mieux circuler dans l’oreille et empêchait l’humidité d’y rester enfermée.

Un bon jour, un toiletteur est entré dans mon école et s’est permis de me dire que ma méthode était révolue, qu’il ne fallait plus épiler les oreilles des chiens… ni même les nettoyer!

Hola! Mais quelle mouche l’a piqué?

Sur le moment, je me suis sentie très offusquée. Pour qui se prenait-il lui? Après tout, il n’est qu’un simple toiletteur tout comme moi!!!

Puis, je me suis mise à me renseigner sur le sujet. Lectures, rencontres avec des vétérinaires et étude plus approfondie de la morphologie de l’oreille du chien.

Voici donc ce que j’en ai déduit : Tout est une question de logique. Plusieurs chiens sont venus au monde avec du poil dans les oreilles. Certaines races plus que d’autres. Et à mon avis, oui il faut faire confiance à la nature, ces fichus poils ont bien une raison d’être après tout! Mais… il y a un mais!

Là n’est pas la raison pour ne PLUS JAMAIS épiler les oreilles d’un chien ou les négliger pour autant…

Faire une vérification de façon régulière, nettoyer l’oreille externe avec un produit doux et conçu à cet effet, dégager par épilation le conduit auditif au besoin et prendre bien soin d’extraire les sécrétions qui y sont logées, voilà maintenant ma façon de procéder.

Plus nous extrayons de poils de l’oreille, plus cela cause de l’irritation et laisse libre court aux bactéries de s’y introduire. Et au contraire, si l’oreille est une vraie forêt vierge, l’air et l’humidité ne circulent plus. Ce qui aura pour effet de donner un nid bien confortable pour les microorganismes. Donc, il faut un juste milieu!

Voilà! Sur ce, je remercie ce toiletteur qui a suscité en moi le besoin d’approfondir la question et j’espère que ces informations pourront éliminer ce cauchemar qu’est l’épilation!

Merci et à bientôt pour une autre chronique de «Beauté Santé de Zabbé»

Isabelle Lavergne

www.caninmode.com

The post Épilation des oreilles : Le supplice des chiens, le cauchemar d’une toiletteuse! appeared first on Inovago.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.