Réfléchissez avant d’adopter!

Quel chien est bon pour moi?

Par l’Alternative Canine

Il y a de cela quelques années, après la sortie du film 101 Dalmatiens, une quantité phénoménale de Dalmatiens ont été achetés puis abandonnés dans les refuges. Il n’y a pas si longtemps, ce sont les Jack Russell Terriers qui se sont retrouvés dans la même situation.

Pourquoi? Parce que malheureusement, bien des gens ne font pas de recherche avant d’adopter un chiot. Le Dalmatien est un chien qui demande énormément d’exercice et peut être plus difficile à entraîner pour le commun des mortels. C’est la même chose avec le Jack Russell et autres races qui à un moment donné sont devenues à la mode. Des chiens très intelligents, mais qui ont des besoins élevés d’exercices et de stimulation, ainsi qu’une éducation adéquate.

Avant de choisir la race de notre futur meilleur ami, il est important de faire de la recherche au sujet de celle-ci. Il existe multiples livres de références, sites web, et autres sources d’information pour vous permettre de faire un choix éclairé. Vous pouvez contacter un vétérinaire, un éducateur canin, même des éleveurs pour leur poser des questions. Il est important de connaître les besoins spécifiques de la race de chiens qui vous intéresse, pour vous assurer qu’entre vous deux, ce sera le match parfait. Sinon, vous deux en souffrirez, et votre chien risque de se retrouver parmi les statistiques de chiens abandonnés chaque année.

Il faut aussi garder en tête que chaque chien est unique et a sa propre personnalité. On peut avoir un Bouledogue hyperactif, ou même un Border Collie paresseux! Quand on fait l’achat chez un éleveur, il est important de bien observer les parents, ils peuvent souvent nous donner une bonne idée du tempérament que notre chien pourrait avoir. C’est aussi pour cette raison qu’il faut passer un peu de temps avec un chien qu’on veut adopter en refuge, même si parfois sa vraie personnalité n’apparaîtra qu’une fois adapté à votre famille.

Il faut aussi bien se regarder le nombril. Vous êtes plutôt du type à passer vos temps libres à lire, regarder la télé? Un chien qui a des besoins élevés d’activités quotidiennes ne sera pas pour vous. Par contre, si vous êtes du genre à faire de la randonnée en montagne ou du jogging, vous voudrez un chien qui a assez d’énergie et de force physique pour vous suivre.

Un chien dont les besoins ne sont pas comblés sur une base régulière, a plus de risques de développer des troubles de comportement. Trop de chiens manquant d’exercice physique et mental se retrouvent abandonnés car ils ont développé des façons inappropriées de dépenser leur trop-plein d’énergie.

Alors, avant de céder à une mode, ou à un coup de tête, renseignez-vous! Un chien n’est pas un produit de consommation, mais bien un être vivant qui dépend de vous pour être heureux et en santé!

The post Réfléchissez avant d’adopter! appeared first on Inovago.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.