Suis-je prêt pour l’adoption d’un chien?

Par l’Alternative Canine

Avant d’acheter une voiture ou une maison, vous vous posez tout un tas de questions avant même d’aller visiter les concessionnaires ou rencontrer un agent immobilier. Quels sont vos besoins? Combien êtes-vous prêts à payer? Êtes-vous prêts à un engagement à long terme? Quels sont les changements que vous devrez faire à votre vie dans les années suivant cet achat?

Les mêmes questions devraient se poser avant même de se rendre au refuge le plus proche. Car un chien représente un investissement d’argent, de temps, et oui, vous devrez faire des changements à votre style de vie. Un chien est un être vivant qui en subira les conséquences si vous l’adoptez sur un coup de tête!

Nous vous proposons ici une liste de questions que vous devriez vous poser avant de considérer l’adoption d’un chien, ou tout autre animal de compagnie :

* Avez-vous les moyens financiers pour bien prendre soin d’un chien? Avec la nourriture, les jouets, les frais de vétérinaires incluant les urgences, les frais de pension si vous devez le faire garder, le coût annuel de la médaille exigée par les villes, et autres imprévus, les coûts peuvent varier entre une centaine de dollars et quelques milliers!
* Avez-vous l’espace nécessaire et approprié? Tout dépendant de la race du chien que vous adopterez, vous aurez besoin d’espace pour lui permettre de se dégourdir les jambes sans être dans les vôtres, une cour clôturée étant un atout majeur.
* Si vous vivez en appartement, est-ce que le propriétaire accepte que les locataires aient des animaux? Si oui, y a-t-il une limite de grosseur? Que ferez-vous si vous devez déménager?
* Combien d’heures par jour pourrez-vous consacrer aux besoins de votre chien? Un chien n’étant pas un bibelot, si petit soit-il, il aura besoin d’au moins une marche quotidienne de plus de 30 minutes, plus des sorties régulières pour aller faire ses besoins, et ce, même quand il fait -40º Celsius. Il aura besoin d’attention, de jeux, de caresses. Un cours d’obéissance n’est jamais une dépense inutile en argent ni en temps. Un chien ne devrait pas passer plus de 8 heures seul sans pouvoir sortir. Un chiot, encore moins longtemps.
* Quelle importance accordez-vous à la propreté de votre résidence, de vos meubles et de vos vêtements? Un chien perd du poil, bave, fait parfois ses besoins dans un lieu inapproprié et souvent sur votre plus beau tapis, ramène de la terre, du sable, de la boue et autres saletés dans la maison.
* Est-ce que vous ou un de vos proches souffre d’allergies? Ne croyez pas ceux qui vous disent qu’une race est 100% hypo-allergène, cela n’existe pas!
* Êtes-vous prêts à limiter vos sorties, vos voyages?
* Êtes-vous prêts à vous investir pour les prochaines 10 à 15 années? Alors que les chiens de grandes races vivent en moyenne 8 à 10 ans, il faut savoir que les chiens de petites races peuvent parfois vivre jusqu’au vénérable âge de 20 ans!

Alors bonne réflexion!

The post Suis-je prêt pour l’adoption d’un chien? appeared first on Inovago.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.