Video

LA DÉFINITION DU COMPORTEMENT

Le comportement est l'ensemble de l'activité externe visible des individus et il est la seule chose que l'on puisse étudier. Celui-ci désigne une unité d'action (par exemple, le prélèvement de la nourriture ou de l'eau dans le comportement d'ingestion, la fuite pour se mettre à l'abri ou pour échapper à des prédateurs). Tout comportement est une unité d'action répondant à un ou plusieurs besoins de l'animal.  Du point de vue de la physiologie, de telles réponses se manifestent par des changements internes (par exemple, la fréquence des battements cardiaques, respiratoire, résistance cutanée, et plusieurs autres).

 

Il y a plus de dix millions d'animaux au Canada chez lesquels on retrouve souvent un problème de comportement à l'intérieur de la relation humain/animal.  Plus de 39 % des chiens développent de sérieux problèmes qui conduisent directement à l'euthanasie.  Nul doute qu'en améliorant la relation chien/propriétaire, le chien comme animal de compagnie s'en trouvera valorisé.  La perte de popularité de cette espèce, que l'on observe actuellement en Amérique du Nord, pourrait être arrêtée en établissant de meilleurs liens affectifs entre le maître et son chien.

 

Les comportements normaux chez le chien, du point de vue éthologique, sont souvent perçus par les maîtres comme étant des comportements anormaux (Par exemple, la défécation à l'intérieur de la maison ou la vocalisation excessive).  Ce qui pourrait nous inciter à décortiquer divers aspects du comportement.

L'aspect éthologique:   L'étude du comportement de l'animal dans son environnement.  Cet aspect recherche les causes et les objectifs d'un comportement spécifique.

 

L'aspect psychologique:  L'étude du fonctionnement de l'apprentissage, de l'auto-apprentissage et des influences environnementales (ce qui dans le milieu physique et biologique d'un chien agit sur lui et provoque de sa part une unité d'action).

 

L'aspect physiologique:  L'étude des fonctions internes.

 

 

Le comportement est donc la conduite caractéristique d'une espèce, liée à sa constitution anatomo-physiologique, à ses grandes fonctions, au mode de leur organisation et de leur exercice; lié également à son milieu et aux stimulus externes qui diversifient les conditions de vie.

 

 

Back to blog

Leave a comment

Please note, comments need to be approved before they are published.