Comportement

Article tag: chat
  • Article author: By Max Garon
  • Article published at:
  • Article comments count: 0
Comprendre le Comportement Félin |Un Guide Complet
Comprendre le comportement de votre chat est essentiel pour lui offrir une vie heureuse et épanouie. En observant attentivement et en interprétant correctement ses actions, vous pouvez mieux répondre à ses besoins et renforcer votre lien. Les chats, bien que mystérieux, révèlent beaucoup à ceux qui prennent le temps de les comprendre.
Read article
  • Article author: By Max Garon
  • Article published at:
  • Article comments count: 0
COMPORTEMENT ÉPIMÉLÉTIQUE
  Description générale.   La femelle dirige ses comportements, donne de l'attention et soigne ses chiots. On observe très peu le comportement d'épimélétique chez les adultes.   Les premières semaines.   Après une absence, la femelle tourne autour de ses chiots, sent les chiots et se couche en ayant les pattes en direction des chiots. Se coucher / ou la chaleur stimulera les chiots. Les chiots se nourrissent et la femelle reste passive. Si un chiot s'éloigne, la femelle va le chercher et le transporter.   Avec l'âge.   Quelques comportements disparaissent et d'autres surgissent. La femelle régurgite sa nourriture à partir de la 3e semaine. Si les chiots ne mangent pas tout, la femelle le fera. La femelle nourrira moins ses chiots. Elle continuera à nettoyer. À quelques reprises se sont les mâles qui régurgiteront de la nourriture aux chiots.     Chez les adultes ce comportement devient du toilettage.   Lèche les régions anale/génitale ou blessures. Le chien se gratte ou mord une irritation. UNITÉ D'ACTION = ÉpimÉlÉtique Solitaire Gratter/rouler/frotter/lécher Mutuel (adulte) Lécher la figure/cou/épaule   Mutuel (chiot) Lécher la figure/corps et ano-génital   En général, se gratter, se frotter sur un objet, rouler par terre, mordre et tirer le poil, se secouer, se frotter les yeux avec les pattes, se lécher les parties.  
Read article
  • Article author: By Max Garon
  • Article published at:
  • Article comments count: 0
COMPORTEMENT D’ÉLIMINATION
Utile non seulement pour le soulagement mais aussi pour communiquer avec les autres animaux.   Le développement du comportement.   Les chiots s'accroupissent pour éliminer. Les femelles s'accroupissent très près du sol en position infantile qui persistera avec l'âge. Les mâles écartent les jambes postérieures, se penchent peu, ce qui changera avec l'âge. Ce comportement se manifeste à l'extérieur de la nichée dès l'âge de 3 à 5 semaines. Débuter l'éducation le plus tôt possible.   La miction chez les mâles.   a) Visite d'endroits déjà fréquentés. Le chien approche l'endroit (i.e. roche, buisson, etc.), il renifle, il soulève une patte et arrose en petite quantité. Si un chiot a été traité par testerone à partir du 3e jour postnatal, il lèvera sa patte au 39e jour. L'arrosage de marquage s'effectue sur des objets verticaux, à environ de 10 à 15 cm du sol alors que l'arrosage inopportun se fait sur une surface horizontale et en grande quantité.   b) Les stimulations. Le stimulus déclencheur, sur son territoire est l'odeur d'urine d’un visiteur ou d’un autre chien. Dans un environnement inconnu, le chien urine plus souvent il arrose tous les objets verticaux. Dans les 2 cas (environnement connu et inconnu) après avoir uriné ou masqué un endroit, l'élimination est inhibée.   La défécation chez les mâles.   Beaucoup moins fréquente. S'accroupit près d'un endroit. Les chiens très dominants recherchent des endroits élevés. La plupart des mâles grattent le sol (signal visuel). L'odeur est un signal olfactif. Chacune des odeurs possède des caractéristiques différentes.     La miction et défécation chez les femelles.   a) Miction. Presque toujours aux mêmes endroits, donc plus facile à éduquer. Presque toujours en position accroupie.   b) Défécation. Position identique aux mâles. Par contre, elle ne gratte le sol que rarement.   c) Période de réceptivité. On observe des modifications du comportement d'élimination. Visiter plusieurs endroits. Uriner plus fréquemment.   Fonction sociale.   a) Pour jumeler une femelle réceptive avec un mâle. Les mâles visitent fréquemment les endroits. L'urine de la femelle informe les mâles sur la réceptivité. Les mâles restent près de l'endroit.   b) Territoire. Le chien ne marque pas son territoire. Il utilise ce comportement pour l'identifier. UNITÉ D'ACTION = ÉLIMINATION.   Miction/défécation aux endroits fréquentés choix spécifique. hors du gîte à partir de la 4e semaine. Le rituel après l'élimination; gratter, tourner, sentir.
Read article