Plusieurs clients me demandent comment faire pour parvenir à garder le poil de leur animal doux, soyeux et sans nœuds. Et bien, il n’y a pas de secret! Il faut simplement avoir de bons outils, respecter quelques petites règles de bases, connaître 1 truc ou 2 et, surtout, y mettre de la bonne volonté!
Aujourd’hui, je vous parlerai des 3 premiers ingrédients de cette recette, qui pour moi sont fondamentaux. Mais pour ce qui est de la bonne volonté, il n’en tient qu’à vous…
L’ingrédient numéro 1 : Les bons outils
– Une brosse à carde
– Un peigne en métal
– Un démêleur ou un coupe nœuds
Pour les plus gros chiens, vous devez vous procurer un peigne râteau et pour le pelage plus court, je vous recommande fortement un extracteur de poils morts.
Voici ces outils en photos :
L’ingrédient numéro 2 : Quelques règles de base
– Ne JAMAIS laver votre chien avec ses nœuds.
– Il est fortement recommandé d’appliquer un conditionneur en jet avant de procéder au peignage de votre animal.
– Prendre une brosse à carde et brosser à rebrousse poil chacune des parties de votre chien ou chat.
– Ne pas négliger les points de frictions tels que les aisselles, l’arrière des oreilles et les fesses.
– Ensuite, prendre le peigne et peigner dans le sens du poil. En cas de nœuds, le démêleur ou le coupe nœuds devra être utilisé, en prenant soin de le faire dans le sens du poil.
– Repasser la brosse dans le sens du poil afin d’extraire ce qui reste de poils morts.
L’ingrédient numéro 3 : Petits trucs
– Pour les plus gros nœuds, vous pouvez utiliser de la fécule de maïs : Mettre la fécule dans le creux de votre main, masser le nœud avec la fécule et brosser à l’aide d’une brosse à carde dans le sens du poil.
– Conditionneur maison : Bien mélanger une demi-tasse de bicarbonate de sodium dans 16oz d’eau tiède bien. Mettre le mélange dans une bouteille vaporisateur. Vaporiser sur l’animal (juste une bruine suffit).
Et pour terminer, l’ingrédient final : La bonne volonté!
Il faut prendre le temps d’entretenir le pelage de votre animal au moins une fois par semaine pour les poils courts à moyens et une fois par jour pour les poils longs.
Mais il faut surtout rester patient dans cet exercice… J’ai entendu souvent : «Oui mais il n’aime pas se faire peigner!» Et bien, moi, quand j’étais petite, je détestais me faire laver la tête et si ma maman avait capitulé face à mes crises, je ne sais pas quel genre de look j’aurais aujourd’hui!
Alors sur ce, n’oubliez jamais qu’un bon toiletteur sera en mesure de conditionner le chien à accepter le toilettage de façon progressive et positive et il pourra également enseigner au propriétaire comment s’y prendre tout en respectant son animal.
Isabelle Lavergne
www.caninmode.com
The post Au secours! Des noeuds! appeared first on Inovago.