Invitation à la conférence « Les combats de chiens ou la banalisation de la violence »

Message de Johanne Tassé présidente de la CaacQ,

La présente vise à vous inviter à assister à notre conférence intitulée « Les combats de chiens ou la banalisation de la violence », qui portera sur le phénomène des combats de chiens et ses conséquences pour les animaux et les humains. La conférence se tiendra jeudi le 27 mai 2010 à Pointe Claire, 8 h à 17 h.

En effet, bien qu’ils ne soient pas aussi bien organisés qu’aux États Unis, les combats de chiens sont présents au Québec et la situation risque de prendre de l’ampleur, puisqu’ils constituent une importante source de revenus illégaux et représentent donc un attrait notamment pour les gangs de rue.

Aussi, les chiens sont de plus en plus utilisés dans certains milieux comme une arme. On dresse aussi les chiens pour l’attaque en les torturant dès leur jeune âge, afin de s’en servir comme outil d’intimidation ou de violence.

Nous sommes d’avis qu’il vaut mieux prévenir que guérir, et que l’éducation du public et des autorités fait partie de la solution au problème.

Trois conférenciers ont été invités à faire une présentation dans le cadre de l’événement.

Notre premier conférencier est Darren Grandel, inspecteur au service d’inspection de l’OSPCA. Il fera une présentation sur les combats de chiens illégaux et les préoccupations connexes. M. Grandel forme les services policiers de l’Ontario et de l’ensemble du Canada sur les combats de chiens illégaux depuis six ans.

Notre deuxième conférencier invité sera Jeff Jenkins de la Humane Society of the United States (HSUS), qui est cofondateur de la Pit Bull Training Team. M. Jenkins est d’avis que le problème des combats de chiens doit être traité à la base. En donnant des défis aux propriétaires et à leurs chiens, et en leur donnant les outils pour réussir, Jeff et son équipe ont eu une incidence directe sur la lutte contre le fléau des combats de chiens à Chicago.

Notre troisième conférencière invitée sera Marie Ève Barrière, criminologue au sein de l’Institut Philippe Pinel de Montréal. Mme Barrière, qui compte plusieurs années d’expérience à la SPCA à titre d’enquêteur en plus d’une vaste expérience dans les domaines de la santé mentale, de la toxicomanie et de l’insertion sociale, traitera du lien entre l’abus des animaux et la violence contre les humains.

Nous espérons vous voir en grand nombre à cette conférence d’une grande importance. Il faut agir rapidement et conjointement afin d’enrayer le fléau potentiel de cette activité illicite.

Pour vous inscrire nous contacter au info@caacq.ca

Johanne Tassé

Présidente et fondatrice

Centres d’adoption d’animaux de compagnie du Québec (CAACQ)

http://www.caacq.ca

The post Invitation à la conférence « Les combats de chiens ou la banalisation de la violence » appeared first on Inovago.

Back to blog

Leave a comment

Please note, comments need to be approved before they are published.