Partie 1: Lui apprendre à être touché
Depuis quelques années maintenant, je travaille au clicker avec mes chiens. C’est aussi cette approche que je privilégie lorsque je donne mes cours d’éducation canine.
J’observe l’impact positif du conditionnement opérant chez mes élèves à deux et à quatre pattes : les apprentissages se font plus rapidement, les chiens sont motivés, l’attention par contact visuel se développe d’elle-même et lorsque les chiens ne comprennent pas la demande de leur guide, ils essaient tout ce qu’ils connaissent dans le but d’entendre le clic et d’obtenir la récompense ultime ! Les guides sourient et ne luttent pas avec leur chien. Ils sont calmes, patients et constants. Ils dégagent de l’assurance et entretiennent une relation basée sur la confiance avec leur chien. Les apprentissages se font en douceur, dans la joie et le plaisir d’apprendre.
Malgré cette approche fantastique, je n’ai pu me défaire d’exercices de manipulation que je conserve à mon programme d’éducation canine de base. J’entends par manipulation le fait d’accepter d’être touché partout, de différentes façons, par différentes personnes et dans diverses situations. Il est important de souligner que ces exercices sont dissociés de ceux d’obéissance (assis, couché…).
Maman de deux jeunes enfants, je préconise et je reconnais la grande importance de la manipulation et de la socialisation du chiot en ce qui concerne la prévention des morsures.
Les exercices suivant s’adressent à des chiots. Ils pourraient également être appliqués à des chiens adultes.
Exercice de manipulation : Lui apprendre à être touché
Entre nous humains, il est parfaitement normal de se toucher et de s’étreindre pour manifester notre affection. Il en est tout autrement pour les chiens. Il est cependant important d’apprendre à notre chiot à se laisser toucher pour le toiletter, le faire examiner par le vétérinaire et par souci de prévention des morsures.
Un chien confiant qui a l’habitude d’être touché, retenu et manipulé doucement sera un meilleur patient pour un vétérinaire. Il pourra être traité plus efficacement et plus rapidement. De plus, les gens qui aiment les chiens présumeront souvent que votre chien est amical et le toucheront sans vous le demander. Vous avez donc la responsabilité d’habituer votre chiot pour qu’il soit en mesure de réagir positivement à tous les gestes que des adultes et des enfants sont susceptibles de faire à son endroit.
1) Touché de base : Le guide se place au niveau du sol son chiot à ses côtés. Il touche et caresse graduellement son chiot en commençant par son dos, à partir de sa tête jusqu’à ses pattes de devant, puis sous le ventre, sur les pattes de derrière et sur sa queue. Le guide peut parler doucement à son chiot. Si le guide détecte une région sensible, il l’examine encore plus lentement et graduellement jusqu’à ce que le chiot accepte bien le toucher. Des récompenses peuvent être offertes pour que son esprit soit occupé pendant que le guide touche des régions sensibles.
2) Séchage à la serviette : Toujours au sol, le guide s’exerce à sécher son chiot avec une petite serviette qu’il bougera lentement au début afin qu’il ne soit pas excité et essaie de mordre la serviette. Le guide y va par étapes, laissant son chiot s’éloigner une fois qu’il a accepté quelques essuyages, puis augmenter progressivement la cadence. Si le chiot mord la serviette, le guide doit la bouger encore plus lentement et tenir le collier du chiot pendant qu’il passe la serviette sur l’extrémité arrière de son corps.
3) L’étreinte : Le guide encore au sol près de son chiot, l’étreint en plaçant un bras sous son cou et une main sous ses fesses. Après l’avoir étreint, le guide donne une récompense ou joue avec son chiot pour qu’il apprenne à aimer l’expérience.
4) Prendre le chiot : Toujours au sol, le guide place une main derrière les pattes avant du chiot afin de contrôler ses mouvements et soutient le chiot en posant l’autre main sous ses fesses. Si le chiot essaie de se dégager, le guide doit ralentir ses mouvements. Les pattes du chiot doivent quitter le sol mais le guide reste au niveau du sol.
Recommandations :
Si le chiot devient très excité et essaie de se dégager, s’amuse à mordre ou devient agressif lorsque vous le manipuler :
- Ralentissez vos gestes;
- Restez calme;
- Ne dîtes rien;
- Continuez de bouger lentement les mains;
- Essayer de tenir le chiot de façon qu’il ne puisse pas se dégager et vous faire mal, mais pas trop fermement. Plus votre prise lui semblera sécuritaire, plus il se détendra. Dès qu’il sera détendu, relâchez-le pour qu’il apprenne qu’un comportement calme lui donne la liberté.
Bientôt la suite; La rencontre avec l’humain!
Amélie Bérubé, www.pattedouce.com
The post Lui apprendre à être touché par Amélie Bérubé appeared first on Inovago.