Pourquoi choisir le lapin comme animal de compagnie?

C’est d’abord et avant tout une question de coup de cœur. Il ne s’agit pas ici de comparer le lapin à un chat ou à un chien. Chacun a ses avantages et inconvénients. Quels sont donc ceux du lapin?

Contrairement à la croyance populaire, le lapin n’est pas un animal fait pour vivre en cage. Aux détracteurs qui diront que c’est un animal « ennuyeux et malodorant » je répondrai par une question : « Quelle interaction avez-vous avec votre lapin et quels soins lui apportez-vous? »

Le lapin est un animal sociable et intelligent. Il apprécie les contacts humains et il viendra quémander des caresses si vous vous trouvez sur son chemin. Avec de la patience et quelques gâteries (petits morceaux de carotte, de pomme, etc. mais attention; pas trop!) vous pourrez le dresser à venir vous trouver lorsque vous l’appelez.

Un lapin au caractère collant vous présentera sa tête pour recevoir une bonne dose de câlins et pourra rester blotti à vos côtés de longues minutes, voire pendant le visionnement d’un film entier! Il y en a d’autres qui  vous feront d’agréables léchouilles sur les doigts pour vous témoigner de son affection.

Les lapins sont des animaux actifs qui ont besoin de se dégourdir les pattes un minimum de 3 heures par jour. Alors pourquoi ne pas troquer la cage contre une liberté totale, ou une semi-liberté? Si vous possédez une pièce que vous pouvez aménager de façon sécuritaire, il pourra faire des promenades à sa guise tout en devenant encore plus interactif. Prenez soin de camoufler les fils électriques qui sont un objet de curiosité qu’ils aiment bien mâchouiller et de lui offrir un petit abri pour qu’il s’y repose.

Si vous vous inquiétez qu’il fasse ses besoins sur le plancher, sachez qu’il est possible d’entraîner un lapin à la litière en peu de temps et à tout âge. Vous n’aurez qu’à nettoyer sa litière une fois par jour, ce qui représente environ 3 minutes de votre temps, et aucune odeur ne viendra discréditer la présence de votre lapin.

Sachez que les lapins vivent une « crise d’adolescence » et que celle-ci peut être atténuée par la stérilisation (qui réduit aussi l’odeur de l’urine et qui supprime le marquage et les comportements sexuels). Si vous préférez des animaux plus calmes, optez pour l’adoption d’un lapin de plus de 3 ans. Si vous redoutez les morsures (quand même très rares si le lapin est bien manipulé) pourquoi ne pas adopter un lapin souffrant d’une malocclusion dentaire (pousse continue des dents qui nécessite une taille régulière à la maison ou chez le vétérinaire) et ainsi lui donner une seconde chance dans la vie?

Cependant, résistez à l’envie d’adopter un lapin si vous avez de jeunes enfants; les lapins sont des proies avec des réflexes de protection s’ils se sentent menacés ou s’ils sont mal manipulés. De plus, ils nécessitent des soins spécifiques (nourriture avec légumes variés, exercice, etc.) donc assurez-vous de pouvoir combler tous leurs besoins, en considérant qu’ils vivent entre 8 et 10 ans.

En terminant, les lapins sont des êtres plein de charme et de douceur et ils font d’excellents animaux de compagnie. Avant de vous procurez un lapin, je vous suggère d’être certain de pouvoir lui offrir l’espace et l’exercice nécessaire afin de combler ses besoins et cela à chaque jour.  Je vous recommande également de visiter les refuges pour choisir votre nouvel ami, ce qui contribuera à diminuer la sur reproduction et  les élevages intensifs,  il y a tellement de lapins abandonnés qui attendent une bonne famille.  De ce fait, vous connaîtrez son caractère et surtout, vous lui sauverez la vie.  Il saura bien vous le rendre!

Article écrit par Nancy Lachance, Fondatrice du Refuge Adoption Lapins Sans Abri


The post Pourquoi choisir le lapin comme animal de compagnie? appeared first on Inovago.

Back to blog

Leave a comment

Please note, comments need to be approved before they are published.